Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside à Marrakech le lancement de la 8e campagne de solidarité

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, mardi dans la commune rurale de Sidi Abdellah Ghayat (région de Marrakech), la cérémonie de lancement de la 8e campagne de solidarité, organisée du 7 au 22 novembre par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

S.M. le Roi préside à Marrakech le lancement de la 8e campagne de solidarité
Le Souverain a honoré plusieurs personnalités qui se sont distinguées dans l'action sociale durant l'année 2005 et leur a remis le Trophée de la Solidarité
Avant l'ouverture de la cérémonie, une minute de recueillement a été observée en signe de solidarité avec les deux Marocains Abderrahim Bouâlem et Abdelkrim El Mouhafidi, enlevés en Irak, ainsi qu'avec les membres de leurs familles.

La cérémonie d'ouverture de la campagne nationale de solidarité a débuté par la lecture de versets du Saint Coran, suivie par la projection d'un film sur les réalisations de la Fondation Mohammed V pour la solidarité durant l'exercice 2004 et jusqu'au 31 octobre 2005.

Grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires qui continuent de se mobiliser avec la Fondation pour renforcer la culture et l'acte de solidarité à tous les niveaux et au profit des démunis, plus de 100 projets ont été lancés durant cette période pour un budget de près de 535 millions de dirhams et 46 réalisations ont été mises en service.

Par la suite, le Souverain a honoré des personnalités qui se sont particulièrement distinguées dans l'action sociale durant l'année 2005 et leur a remis le Trophée de la Solidarité.

Il s'agit de M. Mustapha Azzouzi, président de l'Association marocaine médicale de solidarité (Larache), Mme Touria Bendahmane, présidente de l'Association Ismaïlia pour les handicapés (Meknès), M. Aziz Bouifraden, président de l'Association de développement d'El Haouz (Marrakech) et Mme Zoubida Charouf, professeur chercheur à l'origine de la création des coopératives d'arganiers, dont elle préside le collectif (Taroudant).

S.M. le Roi a également remis, dans le cadre de l'appui financier accordé par la Fondation au tissu associatif, des dons d'une valeur globale de près de 3 millions de dirhams à plusieurs associations.

Il s'agit de l'Association Abdelkader Sedraoui (Tétouan), représentée par sa présidente, Mme Hafida Sedraoui, l'Association Hanane (Tétouan), représentée par son vice-président, M. Taha Edderdabi, l'Association féminine Al Amal des plantes médicinales, représentée par sa présidente, Mme Bahia Azzellal, l'Association Tazmourite pour le développement (Errachidia), représentée par son président, M. Ahmed Mesbahi, l'Association Tighza pour le développement (Khénifra), représentée par son président, M. Lahsen Achibane, et l'Association Aghir des amis des handicapés, représentée par son président, M. Mohamed Khamouri.

Il s'agit aussi de l'Association Izaflane pour le développement, l'environnement et la culture, représentée par son président, M. Hassan Azzouzi, l'Association Nahdat Mouaalmine (Targuist), représentée par son président, M. Omar Zerrad, l'Association Sagden pour le développement (Azilal), représentée par son président, M. Abdelkrim Asbaine, l'Association Annouar Al Hay Al Mohammadi des handicapés, représentée par son président, M. Mohamed Cheddad.

S.M. le Roi a également remis les clés de deux voitures "Logan", don de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, à l'association Hanane œuvrant au profit des enfants handicapés et l'association Abdelkader Sedraoui qui œuvre pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes démunis dans la ville de Tétouan.

20 projets inaugurés ou terminés jusqu'au 31 octobre 2005
• Rabat : une résidence des étudiantes ;
• Casablanca : le Complexe éducatif Hassan II pour jeunes à Ben Msick ;
• Khénifra : un complexe social pour filles
• Taroudant : le Centre de Formation pour Non-voyants Prince Héritier Moulay El Hassan
- Deux foyers de jeunes filles à Belfaa et Sidi Bibi ;
• Laayoune : un centre socioéducatif pour jeunes;
• Dakhla : un centre socioéducatif pour jeunes ;
• Oujda : un centre de formation sportive pour jeunes – le centre régional d'oncologie – le centre d'accueil des malades cancéreux et de leurs familles ;
• El Jadida : la Maison de la Culture ;
• Al Hoceima : un centre pour sourds muets – un centre d'écoute féminin
– un foyer de jeunes filles, en plus d'un centre féminin à Bni Bouayah et d'un complexe socioéducatif à Imzouren.
• Essaouira : deux foyers de jeunes filles – un centre pour handicapés mentaux à El Hanchane.
Lisez nos e-Papers