Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

S'étant avoué coupable d'avoir trempé dans une tentative de Putsch en Guinée équatoriale : Mark Thatcher condamné à 4 ans de prison avec sursis par un tribunal sud-africain

No Image
Mark Thatcher, fils de l'ancien premier ministre britannique Margaret Thatcher, a plaidé coupable jeudi devant la haute cour du Cap, en Afrique du sud, des accusations de financement d'une tentative de putsch en Guinée Equatoriale et a été condamné à une amende et quatre ans de prison avec sursis.

Le tribunal l'a condamné à payer une amende de 3 millions de rand sud-africains (environ 380.000 euros) et à une peine de quatre ans de prison avec sursis.
M. Thatcher, 51 ans, a décidé de régler l'amende, qu'il doit payer avant le 15 janvier. S'il ne payait pas cette amende, il verrait alors sa peine transformée en cinq années de prison ferme.

Cette condamnation avait fait l'objet d'un accord entre Mark Thatcher et la Justice, selon une procédure autorisée en Afrique du sud.

Inculpé fin août 2004 pour violation de la loi sud-africaine sur le mercenariat, le fils de la Dame de Fer, installé depuis plusieurs années en Afrique du Sud, avait jusqu'alors formellement contesté toute participation à une tentative de coup d'Etat déjouée en mars contre le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema.

M. Thatcher, vêtu d'un costume sombre, a répondu «oui» lorsque le juge Abdullah Motala lui a demandé s'il plaidait coupable des charges retenues contre lui.

Mark Thatcher est soupçonné d'avoir financé à hauteur de 275.000 dollars (230.000 euros) la tentative de putsch.
Assigné à résidence lors de son inculpation, il avait payé une caution de deux millions de rands (environ 250.000 euros) lui permettant de retrouver une certaine liberté de mouvement.

Le gouvernement équato-guinéen avait annoncé début mars 2004 l'arrestation à Malabo de mercenaires présumés, présentés comme l'avant-garde d'un autre groupe arrêté au même moment à l'aéroport international de Harare, au Zimbabwe.

En septembre, le Britannique Simon Mann, un ami et voisin de Mark Thatcher dans le quartier chic de Constancia au Cap, et considéré comme le cerveau du complot, a été condamné à sept ans de prison au Zimbabwe pour acquisition illégales d'armes qui, selon les autorités, devaient servir aux putschistes.
Le tribunal de Malabo a de son côté condamné le Sud-Africain Nick du Toit, chef présumé des mercenaires, à 34 ans de réclusion.
Lisez nos e-Papers