Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Sami Boughanem, maître incontesté du Tatami

Il sera l'attraction et le porteur d'espoir de la Coupe internationale Mohammed VI de Karaté. Il s'appelle Sami Boughanem, il a 25 ans. Son palmarès éloquent plaide en sa faveur. Il (le palmarès) expose ainsi un début de carrière époustouflant. En dépit d

No Image
Ce jeune champion international a dominé partenaires et adversaires par son sérieux et son talent.

La Coupe internationale Mohammed VI, organisée à l'ensemble sportif Prince Moulay Abdallah, est l'opportunité rêvée pour mettre en exergue le courage et le talent d'un jeune que le président Moktabil a continuellement soutenue pour en faire un des sportifs les plus en vue du Royaume.

Son parcours est impressionnant ! Jugez-en vous-mêmes ! Il est 4 fois champion du Maroc de Karaté ! 4 fois détenteur de la Coupe du Trône, champion des Jeux de la Francophonie en 2003, vice-champion de la Coupe de France de Katas en 2004, vainqueur de la Coupe international de Paris, médaille de bronze lors du championnat arabe 2004, vice-champion du tournoi international de Carthage (Tunisie).

Ses participations sont aussi prestigieuses et nombreuses que ses consécrations. Il a pris part à de nombreux championnats et tournois internationaux dont le championnat du monde de Madrid (2002), les tournois en France, les exhibitions en Europe et le Tournoi de l'Amitié de Téhéran (Iran) l'été 2004 ! Concernant les perspectives d'avenir, Sami Boughanem nous a déclaré : "Je me suis préparé pour les Jeux Islamiques qui auront lieu en Arabie Saoudite en avril prochain.

Je me prépare également pour les Jeux Méditerranéens à Alméria (Espagne) en mai prochain ainsi que pour le championnat d'Afrique l'été prochain. Sans compter que ma préparation concerne aussi les nombreux tournois auxquels je compte prendre part en France et dans d'autres pays européens."

La Coupe internationale Mohammed VI est l'opportunité rêvée pour ce jeune champion de s'illustrer. Une coupe qui a fait du chemin depuis son avènement sur la scène sportive nationale. Il a fait des débuts de tournois inter-ligues.
Il a débuté en 200e avec la participation de 16 ligues du Royaume. D'abord à Agadir, par deux fois, avant que le président Mohammed Moktabil ne lui confère son caractère international en lui donnant l'aura qui doit être sienne !
Une aura personnifiée par la présence de pays européens, arabes et asiatiques.


En 2004, le Tournoi élit domicile à Casablanca et tous les efforts du comité fédéral vont être couronnés de succès puisque c'est la sélection nationale qui va le remporter haut la main en produisant une prestation de qualité. Le nombre de 6 équipes internationales qui ont pris part à l'édition 2004 paraît à des années-lumière lorsqu'on le compare à l'ascension remarquable qu'a connue la participation. Plus de 8000 personnes sont attendues pour cette grandiose manifestation avec un impacte médiatique fabuleux !

Mieux encore ! La Coupe internationale Mohammed VI semble susciter un engouement sans précédent chez les médias européens. Ainsi, en sus de la transmission par la RTM, des chaînes internationales n'ont pas caché leur intérêt pour cette belle manifestation : un reportage de 20 minutes est prévu sur Canal Plus.

De même pour France Télévision qui réalise un court-métrage de 30 minutes.
La 4e Coupe internationale Mohammed VI semble avoir subjugué les plus importants médias français comme Canal Plus, France Télévision, le Parisien, le Journal de dimanche, Radio France, Radio Monte Carlo, l'Humanité, Afrique Sport.

Une des nouveautés de l'édition 2005 est que la 1re journée de cette manifestation internationale sera consacrée à l'Enfance pour mettre en valeur les fonctions éducatives du karaté.

Coupe Mohammed VI
2002 : début de la manifestation avec 16 ligues du Royaume à Agadir. Vainqueur final : le Maroc
2003 : toujours la participation des ligues (c'était un tournoi inter- ligues) avec l'Arabie Saoudite.
Vainqueur final : le Maroc
2004 : la manifestation acquiert ses lettres de noblesse avec la venue du président Mohamed Moktabil. Participation de 6 pays dont la France et une sélection de MRE
2005 : 30 pays sont invités, 18 ont déjà confirmé leur participation.
Samir Boughanem
Age 25 ans
- 4 fois champion du Maroc de karaté
- 4 fois champion du Maroc des Katas
- 4 fois vainqueur de la Coupe du Trône
- Champion des jeux de la Francophonie (Agadir 2003)
- Vice-champion de la Coupe de France 2004 en Katas
- Champion de la Coupe internationale de Paris 2004
- Médaillé de bronze en championnat arabe 2002
- Vice-champion du tournoi international de Carthage
(Tunisie) en février 2005
Les participations
- Championnat du monde Alméria
(Espagne 2002)
- Plusieurs tournois en France et en
Europe
- Des exhibitions en Europe
- Tournoi de l'Amitié à Téhéran (Iran 2004).

Lisez nos e-Papers