Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Session ordinaire du Conseil de la Région : 26 hectares du parc industriel Ain Johara seront équipés avant fin 2005

Le Conseil de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër s'est réuni jeudi dernier à Khémisset en session ordinaire du mois de janvier. D'importants points figuraient à l'ordre du jour comme l'examen de l'état d'avancement du projet du parc industriel d'Ain Joh

No Image
Pour ce qui est du parc industriel d'Ain Johara, il semblerait qu'un premier pas concret ait été franchi vers sa réalisation.
En effet, le conseil a adopté à l'unanimité le point relatif à l'équipement de la première tranche (26 hectares). M. Berkia a assuré à cet égard que cette tranche sera fin prête avant la fin de 2005.

Sur un autre registre, le Conseil a adopté à l'unanimité le point relatif à la création d'une société d'économie mixte pour le projet « Safari Park d'Oulmès».
« C'est un rêve et je demande à ceux qui y croient de n'épargner aucun effort pour le concrétiser. Je vous informe que les Allemands sont intéressés par le projet ».

Rappelons que les plans et les schémas du projet Safari Park montrent un espace s'étendant sur une superficie de 450 hectares et qui comprend, entre autres, une réserve naturelle pour préserver quelques espèces en voie d'extinction, un parc d'attractions, un Golf et un complexe sportif destiné aux grands athlètes nationaux et internationaux.
Par ailleurs, le Conseil a adopté à l'unanimité six projets de convention de coopération.

Il s'agit des conventions entre la Région et le Conseil régional du tourisme (CRT), entre la Région et l'Agence urbaine de Rabat-Salé, entre la Région et l'Office de développement de la coopération, entre la Région et le Ministère de développement social, de la famille et de la solidarité et entre la Région et le groupe Al Omrane.

Ils ont également adopté deux projets de convention de coopération. Le premier avec la région de Tombouctou (Mali) et le deuxième avec la Fondation allemande Steinbeis qui opère dans le domaine du transfert de la technologie.
Il convient de souligner enfin que le Conseil a pu discuter lors de cette réunion du rapport d'activités du bureau du Conseil.

De même, il a pris connaissance de deux exposés : Le premier porte sur les résultats du dernier recensement de la population et de l'habitat dans la Région (voir encadré) et le second sur le secteur touristique dans la Région.
L'examen de plusieurs points à l'ordre du jour ( le compte administratif et la programmation des excédents budgétaires, le point relatif à l'adhésion de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër au Réseau mondial des régions pour la société de l'information, et le point relatif à la désignation du représentant de la région auprès de l'Association nationale des collectivités locales) a été reporté à une date ultérieure.

Il faut souligne enfin qu'outre le wali, Hassan Amrani et le président du conseil régional, Abelkébir Berkia, cette session a été marquée par la présence du gouverneur de Salé, Mohamed Lhafi, du gouverneur Skhirat-Témara, Mohamed Mhidia, et du gouverneur Khémisset, Mustapaha Ait Sidi Mouma.


Rabat-Salé-Zemmour-Zaër compte 2.366.494 habitants
Le nombre des habitants dans la Région de Rabat-Salé Zemmour-Zaër est de 2 366 494 âmes, selon un exposé présenté lors de la session du Conseil régional de janvier 2005 par un responsable du Haut Commissariat au Plan. Selon le même responsable, près de 10 000 étrangers vivent dans la Région (soit 7,9 % des habitants).

Le taux de croissance dans la région est de 1,4 %. Il est donc supérieur au taux national qui est de l'ordre de 1,4 %.

La préfecture de Rabat 627 932 (8336 étrangers) amors que la préfecture de Salé compte 823 485 habitants ( dont 835 étrangers). Pour ce qui est de Khémisset et Skhirat-Témara, elles comptent respectivement 521 815 habitantset 393 262 habitant. Notons toutefois que la préfecture de Skhirat-Témara enregistre un taux de croissance parmi les plus élevés au Maroc (4,9 %). En effet, en 1994, elle ne comptait que 244 000 âmes.

Selon le responsable du HCP, cette augmentation considérable va exercer des pressions énormes sur les ressources de la préfecture sur le moyen terme. Il est impératif, selon lui, de redoubler d'efforts dans les secteurs sociaux comme la santé, l'habitat, l'éducation et l'enseignement.

Le nombre des habitants en milieu rural dans la région est de 447 172 (le taux de croissance de 0,6 % seulement en raison de l'exode rural). Rappelons que la région a été divisée en 3280 zones de recensement. L'opération a mobilisé 80 superviseurs, 986 contrôleurs, 3595 agents recenseurs, 1092 agents d'autorité, et 223 véhicules et 24 bêtes de somme.
Lisez nos e-Papers