Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem : «Maroc-Plus» ouvre ses portes à Rotterdam

S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a présidé, mercredi soir à Rotterdam (Pays-Bas), l'ouverture du Salon international «Maroc-Plus», organisé cinq jours durant sous forme d'expositions diversifiées, dans le cadre de la célébration du 4e centenaire des relat

Sous la présidence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem : «Maroc-Plus» ouvre ses portes à Rotterdam
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à son arrivée, mercredi soir, au Salon de Rotterdam
Accompagnée de la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Nouzha Chekrouni, et du président délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE, Omar Azziman, Son Altesse Royale a reçu un accueil chaleureux des membres de la Communauté marocaine et des autorités de Rotterdam, à leur tête le maire, Nico Janssen.

Henk Wesselink, président de la «Fondation Maroc-Pays Bas 400 ans» a, de son côté, indiqué dans une allocution, que l'inauguration de ce Salon par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem «reflète l'excellence des relations existant entre les deux pays». Cette manifestation s'adresse autant aux Marocains qu'aux Néerlandais, qui auront l'occasion, à travers la diversité et la richesse des expositions, de mieux communiquer et de se rapprocher davantage, a-t-il ajouté.

L'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Ali Mhamdi et M. Azziman se sont, tour à tour, félicités de la présence de S.A.R. Lalla Meryem à cette manifestation qui témoigne, ont-ils dit, de la sollicitude particulière dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la Communauté marocaine à l'étranger.

Cette présence procède également de l'engagement personnel de Son Altesse Royale en sa qualité de présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidents à l'étranger. Après avoir visité quelques pavillons du Salon, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a assisté à un spectacle offert en son honneur avant de recevoir, à la résidence de l'ambassadeur du Royaume, des membres de la Communauté marocaine des Pays-Bas.

Initié par la Fondation «Maroc-Plus» en collaboration avec la Fondation Hassan II pour les MRE, l'événement se présente comme une plate-forme de rencontres et d'échanges entre opérateurs économiques et hommes d'affaires des deux pays. L'objectif est d'établir de nouveaux ponts de connaissance entre Marocains et Hollandais et de renforcer les liens unissant la communauté marocaine établie aux Pays-Bas avec son pays d'origine.

Plusieurs événements d'envergure marquent ce Salon, notamment la manifestation «Business to Business», qui se veut un espace de rencontres dédié exclusivement aux professionnels, représentants d'entreprises du Maroc, des Pays-Bas et d'autres pays, tels que la France, la Belgique et l'Allemagne.
Plus de 200 exposants participent à ce premier Salon, où le «Kasbah-Market», érigé sur une superficie de 10.000 m2 tient une place centrale sous forme de marché traditionnel marocain. Des journées économiques marocaines sont également prévues, en particulier un séminaire sur la promotion du tourisme, un congrès sur les femmes chefs d'entreprise et des débats sur le nouveau Code de la famille dans le but est de vulgariser la nouvelle Moudawana. Au programme aussi, des débats sur l'investissement au Maroc et le renforcement des liens économiques entre les opérateurs marocains et néerlandais.

Le Salon est également un espace d'expression artistique, avec des défilés de mode, des spectacles de musique et de danse, ainsi que les expositions «Le Maroc, 3000 ans d'art et d'histoire» et «Maroc du XXe siècle».
La Fondation «Maroc-Plus» a été créée pour commémorer le 400e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas. Elle a pour objectif le renforcement des liens culturels entre les deux pays et les deux peuples et la consolidation des projets et contacts mutuels.
Lisez nos e-Papers