Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Sur Hautes instructions de S.M. le Roi, une délégation de la Fondation Mohammed V sur les lieux : Sollicitude Royale et solidarité pour les victimes de l'accident de Burgos

Sur Hautes instructions de S.M. le Roi, une délégation de la Fondation Mohammed V s'est rendue, dimanche soir, au chevet des 17 blessés marocains de l'accident d'autocar survenu le même jour à Burgos (Nord de l'Espagne). La délégation dépêchée immédiateme

No Image
Cette mission s'inscrit en effet dans le cadre de l'action, rapide et multiforme, de la Fondation prompte, en effet, à réagir dès que nécessité l'exige pour soutenir nos concitoyens, fussent-ils à l'intérieur et à l'extérieur du territoire, leur venir en aide et leur exprime la solidarité nationale qui s'impose. Le drame de Burgos en fournit l'illustration la plus vivante.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aussitôt informé de l'accident, attaché à la protection de son peuple, a immédiatement donné ses Hautes instructions pour que les victimes soient entourées de tout le soutien nécessaire et ordonné qu'une délégation se rende sur les lieux du drame pour s'assurer que les instructions du Souverain, relatives notamment à la prise en charge des frais d'hospitalisation et de rapatriement des ressortissants marocains, soient exécutées dans les meilleures conditions.

La délégation avait pour mission, durant sa visite à l'hôpital du Général Yague, de s'enquérir de l'état de chacun des 17 blessés admis dans cet établissement après l'accident qui a fait également cinq morts.

L'autocar appartenant à la société de transports marocaine "SATAS" assurait la liaison entre la région parisienne et Tiznit avec 34 passagers à bord. Pour des raisons encore indéterminées, le véhicule a quitté la chaussée, à 15 km au nord de Burgos, vers 2h du matin, par le côté gauche et roulé en sens inverse avant de se renverser. L'accident a coûté donc la vie à cinq personnes et fait 29 blessés au total.

La mobilisation des deux côtés, marocain et espagnol, qui a suivi cet accident et la solidarité qui s'est manifestée à cette occasion, donnent en effet la mesure de la haute sollicitude Royale pour ses compatriotes et l'ampleur de la mission de la Fondation Mohammed V, d'autant plus engagée et présente que l'assistance envers les citoyens marocains à l'étranger constitue l'un des volets les plus significatifs de son activité.

Les autorités de la région de Castille et Léon, sensibles à la détresse des familles endeuillées, se sont mobilisées tant au niveau médical qu'organisationnel. Le personnel de la protection civile et l'équipe médicale sont restés mobilisés toute la nuit pour réaliser notamment plusieurs interventions chirurgicales et des transfusions sanguines, a-t-on appris de source hospitalière sur place. M. Azziman, ambassadeur du Maroc à Madrid, a indiqué, dans ce cadre que le rapatriement des corps des victimes dans leurs localités d'origine au Maroc sera effectué une fois les démarches administratives accomplies.

Deux des 17 blessés de l'accident étaient toujours hospitalisés lundi dans le service des soins intensifs, a-t-on appris de source hospitalière.
Leur état est jugé très grave en raison des traumatismes crâniens dont ils souffrent et le diagnostic des médecins est réservé. Le troisième blessé grave qui était dans la même unité a été transféré au service de chirurgie plastique après l'évolution favorable de son état, a-t-on précisé de même source.
Les autres blessés légers continuent de recevoir des soins alors que quatre autres, dont une mineure âgée de 12 ans, qui étaient en observation depuis dimanche à l'aube, ont pu quitter l'hôpital lundi.
Lisez nos e-Papers