Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Taoufiq Hjira interpelle les agences urbaines

Les agences urbaines dans toutes les régions du Royaume sont appelées à prendre des initiatives et à appliquer la politique de proximité par une gestion moderne de la question d'urbanisme, a affirmé Ahmed Taoufiq Hjira, ministre chargé du logement et de l

No Image
Intervenant vendredi à Fès lors de la cérémonie de clôture de la première rencontre des agences urbaines du Maroc, organisée par le ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme, sous le thème "projet de territoire et développement", M. Hjira a souligné la nécessité pour les agences d'entreprendre des actions de formation continue et de tirer profit des expériences de leurs homologues étrangères. Prévoir le moyen et le long terme, adopter le professionnalisme dans l'analyse, l'orientation et le suivi, se doter des banques des données selon les priorités, et renforcer la collaboration avec les collectivités locales sont autant de nouveaux rôles à jouer pour ces agences, a-t-il poursuivi.

Le ministre a de même fait savoir que le message royal adressé le 3 octobre dernier aux participants à la rencontre nationale consacrée à l'examen et la mise en place d'un code moderne de l'urbanisme, est une référence pour développer les agences urbaines et améliorer leurs prestations. Rappelant le programme gouvernemental visant à faire des agences urbaines un outil stratégique de gestion de l'affaire locale et une locomotive de développement durable, il a annoncé que l'opération de concertation régionale autour du nouveau code l'urbanisme sera lancée en janvier prochain.

Le ministre a en outre mis en exergue les efforts des agences à travers leur participation dans la création de nouvelles villes, la sélection du foncier et de nouveaux espaces d'urbanisme pour la réalisation de 100 mille logements, précisant que 300 communes ont réussi à réduire le délai d'autorisation à moins d'une semaine, contre six mois, voire une année auparavant. Les agences urbaines dans toutes les régions du Royaume sont appelées à prendre des initiatives et à appliquer la politique de proximité par une gestion moderne de la question d'urbanisme, a affirmé Ahmed Taoufiq Hjira, ministre chargé du logement et de l'urbanisme.

Intervenant vendredi à Fès lors de la cérémonie de clôture de la première rencontre des agences urbaines du Maroc, organisée par le ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme, sous le thème "projet de territoire et développement", M. Hjira a souligné la nécessité pour les agences d'entreprendre des actions de formation continue et de tirer profit des expériences de leurs homologues étrangères. Prévoir le moyen et le long terme, adopter le professionnalisme dans l'analyse, l'orientation et le suivi, se doter des banques des données selon les priorités, et renforcer la collaboration avec les collectivités locales sont autant de nouveaux rôles à jouer pour ces agences, a-t-il poursuivi. Le ministre a de même fait savoir que le message royal adressé le 3 octobre dernier aux participants à la rencontre nationale consacrée à l'examen et la mise en place d'un code moderne de l'urbanisme, est une référence pour développer les agences urbaines et améliorer leurs prestations.

Rappelant le programme gouvernemental visant à faire des agences urbaines un outil stratégique de gestion de l'affaire locale et une locomotive de développement durable, il a annoncé que l'opération de concertation régionale autour du nouveau code l'urbanisme sera lancée en janvier prochain. Le ministre a en outre mis en exergue les efforts des agences à travers leur participation dans la création de nouvelles villes, la sélection du foncier et de nouveaux espaces d'urbanisme pour la réalisation de 100 mille logements, précisant que 300 communes ont réussi à réduire le délai d'autorisation à moins d'une semaine, contre six mois, voire une année auparavant.

Le ministre a aussi fait état des contraintes actuelles de la gestion urbaine résidant notamment dans la dégradation du panorama urbain, le manque d'organisation de l'espace dans le milieu rural, la gestion horizontale, des interventions éparses et dispersées dans le tissu traditionnel et un système foncier complexe et non maîtrisé ainsi que dans l'insuffisance dans l'exécution des prévisions des documents d'urbanisme notamment en ce qui concerne les établissements publics et les espaces verts.

Auparavant, Abderrahamane Chorfi, directeur général de l'urbanisme et de l'architecture, a indiqué, lors d'une conférence de presse, que le travail des agences urbaines consiste particulièrement dans l'instruction des dossiers en autorisation de construire ou de lotir, rappelant que ces agences sont devenues des acteurs incontournables qui oeuvrent en étroite collaboration avec les autorités et les collectivités territoriales.

Le ministère chargé de l'habitat et de l'urbanisme a prévu pour l'année 2006 une ligne budgétaire de 50 millions de DH destinée à augmenter les moyens financiers des agences urbaines pour réaliser des études, a-t-il ajouté, signalant qu'une équipe constituée de cadres spécialisés devra se rendre dans différentes régions du monde pour s'informer des lois d'urbanisme et des expériences internationales.

Il a fait cas de la création de 113 guichets uniques couvrant quelque 300 communes rurales et urbaines afin d'accélérer les procédures d'instruction des demandes en autorisation, révélant que les recettes réalisées par les agences durant les neuf premiers mois de l'année actuelle s'élèvent à 10 millions de DH.

Cette rencontre qui a réuni les directeurs des agences urbaines du Maroc, des experts marocains et français en matière d'aménagement et d'urbanisme, a été marquée par la signature de conventions de coopération et de partenariat entre l'Agence Urbaine et de Sauvegarde de Fès (AUSF) et l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU), la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès, l'agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise, l'institut d'aménagement et d'urbanisme de la région de l'île de France, l'agence de développement et d'urbanisme de l'Aire Urbaine Nancéienne.
Lisez nos e-Papers