Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Treize attaques aériennes israéliennes dans la bande de Gaza

No Image
L'aviation israélienne a effectué treize attaques dans la nuit de dimanche à lundi visant des routes d'accès de secteurs du nord de la bande de Gaza à partir desquels des Palestiniens tirent des roquettes vers le territoire israélien, a indiqué un porte-parole militaire. Selon le porte-parole, ces raids qui ont visé des «zones non habitées» ont été décidés à la suite du tir à partir de la bande de Gaza d'une roquette artisanale qui a explosé près de la zone industrielle de la ville israélienne d'Ashkélon, où se trouvent notamment d'importantes réserves de carburant.

Ashkelon est distant d'environ 10 km de la bande de Gaza. Des responsables des services de sécurité palestiniens avaient pour leur part fait état de deux raids aériens dans le nord de la bande de Gaza, qui n'ont pas fait de victime.
Le mouvement radical palestinien Jihad islamique a revendiqué le tir en direction d'Ashkélon, sur son site internet. Le 15 décembre, une roquette tirée par le Jihad islamique avait déjà touché ce secteur sans faire de blessé.

L'armée israélienne avait riposté par des tirs d'artillerie et des raids aériens sur les zones inhabitées de la bande de Gaza d'où provenait ce tir. Par ailleurs, l'armée israélienne a arrêté près du kibboutz (village collectiviste) Nir Am, dans le sud d'Israkl, un Palestinien, infiltré à partir de la bande de Gaza, qui portait sur lui une ceinture d'explosifs, a indiqué un porte-parole militaire.

Likoud : début des primaires

Les élections primaires parmi les 130.000 membres du Likoud, le grand parti de la droite israélienne, sérieusement ébranlé par la défection du Premier ministre, Ariel Sharon, ont débuté lundi à 10H00 locales (08H00 GMT), a indiqué un porte-parole du Likoud.

Cette élection a lieu alors que le monde politique israélien est secoué par l'hospitalisation dimanche soir de M. Sharon, victime d'une «légère attaque cérébrale». Deux des quatre candidats sont donnés largement favoris par les sondages à la succession de M. Sharon à la tête du Likoud: Benjamin Netanyahu, un ancien Premier ministre et Sylvan Shalom, le chef de la diplomatie. Deux autres participants sont en lice: Moshé Feiglin, dirigeant de la fraction d'extrême-droite du Likoud et Israkl Katz, ministre de l'Agriculture.

Le scrutin va s'achever à 22H00 locales (20H00 GMT) et les résultats officiels devraient être connus dans la nuit. Les chaînes de télévision et de radio devraient toutefois rendre public des premières estimations dans la soirée.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir 40% des suffrages exprimés, faute de quoi un deuxième tour sera organisé une semaine plus tard.

Donné largement gagnant ces dernières semaines, Benjamin Netanyahu a été rattrapé par Sylvan Shalom qui le talonne, selon les derniers sondages. M. Shalom a fait campagne en affirmant que de nombreux électeurs traditionnels du Likoud ne voteraient pas pour ce parti si Benjamin Netanyahu est à sa tête, en raison notamment des «dégâts sociaux» provoqués par la politique économique ultra-libérale menée par M. Netanyahu lorsqu'il était ministre des Finances jusqu'en juillet dernier.

De son côté, M. Netanyahu a affirmé que si M. Shalom devait sortir vainqueur de l'épreuve, il transformerait le Likoud en «succursale» du parti centriste Kadima d'Ariel Sharon. Par ses proches, M. Netanyahu a aussi laissé entendre que beaucoup de sympathisants de M. Sharon oeuvraient à l'intérieur du Likoud à la victoire de M. Shalom afin qu'il rallie par la suite la coalition gouvernementale formée par Kadima.

Selon les médias, en cas de défaite, M. Netanyahu envisagerait de quitter le Likoud pour former un nouveau parti de droite. M. Shalom est considéré comme «modéré» au sein du Likoud, car il ne s'est pas opposé au retrait de la bande de Gaza achevé en septembre, tandis que M. Netanyahu a dénoncé cette opération en quittant le gouvernement. Le départ d'Ariel Sharon ainsi que les dissensions entre les successeurs potentiels ont durement affecté le Likoud.

Selon les sondages, ce parti qui avait remporté en 2003 les élections sous la direction d'Ariel Sharon en faisant élire 38 députés sur 120, auxquels se sont ensuite ajoutés deux députés d'un parti russophone, n'est plus crédité que d'une douzaine de mandats. Kadima obtiendrait entre 30 à 40 mandats contre un peu d'une vingtaine pour le parti travailliste.

Depuis sa victoire historique en 1977, le Likoud a toujours été au pouvoir, hormis sept ans au cours desquels les travaillistes étaient aux manettes.

Le Fatah présentera deux listes aux élections palestiniennes

Le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas s'est mis d'accord dimanche pour présenter deux listes distinctes aux élections législatives palestiniennnes de janvier.
L'objectif de ce dédoublement vise à mettre fin aux risques de scission interne, précise-t-on de sources autorisées.

Le président palestinen s'efforce depuis des mois de résoudre les tensions entre la «vieille garde» de l'OLP, arrivée au pouvoir sous l'ère de Yasser Arafat, et de jeunes cadres du mouvement qui réclament un meilleur partage des responsabilités.
Ces divisions ont alimenté la montée en puissance du mouvement de la résistance islamique Hamas, qui devrait réaliser une performance solide aux élections du 25 janvier.

«Il a été décidée que le Fatah se présenterait aux élections avec deux listes séparées», a déclaré à l'agence Reuters Kaddoura Fares, haut responsable du Fatah.

«Cela n'affaiblira pas le groupe, au contraire, nous aurons deux poumons pour respirer et nous unifierons nos efforts pour battre le Hamas de manière démocratique», a-t-il ajouté.
Lisez nos e-Papers