Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Un Centre de traitement de la douleur à l'Institut national d'oncologie à Rabat

S.A.R. La Princesse Lalla Salma a procédé, mardi en début d'après-midi, à l'Institut national d'oncologie (INO) à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction du Centre d'évaluation et de traitement de la douleur. A son arrivée, Son Altesse

Un Centre de traitement de la douleur à l'Institut national d'oncologie à Rabat
Le Centre comprendra une unité d'hospitalisation, une unité technique composée d'une salle d'opérations et de stérilisation et une unité de consultations et de gestion administrative, ainsi qu'une salle de séminaires
Son Altesse Royale a été également saluée par le commandant d'armes délégué de la place de Rabat-Salé, le colonel-major Mohamed Rodaby, le directeur du Centre hospitalier universitaire de Rabat-Salé, M. Amine Hassani, et par le directeur de l'INO, M. Brahim El Gueddari, ainsi que par d'autres personnalités.

Par la suite, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a suivi des explications sur les services et les objectifs du Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, du Centre hospitalier universitaire de Rabat-Salé et de l'Institut national d'oncologie de Rabat.

Le Centre, qui sera bâti sur une superficie de 1.000 m2, nécessitera une enveloppe budgétaire de plus de 9.467.000 DH.

Le Centre dont les travaux de construction dureront 12 mois comprendra une unité d'hospitalisation, une unité technique composée d'une salle d'opérations et de stérilisation et une unité de consultations et de gestion administrative, ainsi qu'une salle de séminaires.

La mise en place de ce Centre vise à atténuer la souffrance des patients, la formation du personnel médical, paramédical et gestionnaire dans le domaine du traitement de la douleur. Cette structure contribuera également à la promotion de la recherche clinique dans ce domaine.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a, par ailleurs, visité les salles de curiethérapie et de chirurgie, ainsi que le service anti- douleur.

A cette occasion, Son Altesse Royale a suivi des explications sur le plan d'humanisation du service d'hospitalisation de curiethérapie et d'une unité d'hospitalisation de l'Institut, basé sur la prise en charge des malades atteints du cancer, avant de visiter une chambre modèle rénovée.

L'ampleur du problème lié à la douleur est justifiée par les résultats des enquêtes épidémiologiques et des études cliniques réalisées au Maroc et qui ont montré que la douleur est le motif le plus fréquent en consultations médicales (64 %) dont les douleurs ostéoarticulaires occupent la première place.

Il ressort également de ces études que 35 % des malades atteints du cancer souffrent de douleurs dont 90 % au stade avancé.

L'application du traitement contre la douleur recommandée par l'Organisation mondiale de la santé a permis un soulagement de 85 % des patients en moins d'une semaine.
Lisez nos e-Papers