Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Une lecture féminine de l'Islam

C'est à l'Espace Culturel Mexico et devant une grande assistance de diplomates et d'intellectuels que l'écrivain Asma Lamrabet a présenté son ouvrage intitulé : «Aîsha, épouse du Prophète ou l'Islam au féminin». Elle fut accompagnée, lors de cette présent

No Image
Connue pour son engagement dans la réflexion sur la problématique de la femme en Islam, Asma Lamrabet s'est consacrée, depuis quelques années, à ce sujet en donnant de nombreuses conférences dans plusieurs pays d'Amérique latine, ainsi qu'en Espagne, en France et au Maroc. Son objectif est celui de répandre et faire connaître la véritable image de la femme dans l'Islam. Une image qui fut, pendant longtemps, mal interprétée et mal gérée.

« Au départ, c'était une motivation très personnelle, car je me sentais musulmane mais pas convaincue à 100%. Il y avait beaucoup de choses qui me dérangeaient, surtout cette discrimination envers la femme». Ce qui a poussé Asma Lamrabet à chercher le pourquoi de ce comportement, qui sévit dans le monde musulman, en lisant le Coran et en essayant de le comprendre, en prenant connaissance de la tradition du Prophète et toute l'histoire du «fiqh». «Après toutes ces recherches, j'ai remarqué qu'il n'y a aucune contradiction entre l'émancipation de la femme et le texte coranique ou la tradition du Prophète.

Tout est venu d'une jurisprudence islamique qui a fait une lecture rétrograde du Texte. A partir de toutes ces déductions, nous proposons, actuellement, moi et beaucoup de femmes à travers le monde, une lecture féminine de l'Islam, c'est-à-dire se réapproprier ce débat qui est resté, pendant longtemps, le monopole des hommes», tient à préciser Asma Lamrabet. Cette dernière pense que le seul moyen d'émancipation et de libération de la femme est de revoir, d'une manière explicite, ce que dit vraiment la Source quant au statut des femmes musulmanes.


Son ouvrage «Aîsha, épouse du Prophète ou l'Islam au féminin» vient compléter toutes ses recherches dans ce domaine en choisissant une figure emblématique de la femme dans l'Islam. «Mon choix s'est porté sur l'épouse du Prophète ( Bénédiction et Paix soient sur Lui) pour montrer qu'il y a 14 siècles Aîsha a représenté la femme émancipée, politicienne, exégète, «moufti». Alors quand on voit le statut d'aujourd'hui, la femme lui est interdit d'être «moufti» ou d'être politicienne au nom du sacré…Ce qui m'a poussé à ressortir Aîsha de l'Histoire pour montrer que c'est un thème d'actualité et qu'il n'y a aucun justificatif religieux à la discrimination de la femme», a confirmé Mme Lamrabet.

En effet, tout au long de l'ouvrage, nous constatons que Aîsha est l'exemple parfait aussi bien pour les femmes que pour les hommes musulmans. Ceux-ci se doivent d'encourager et d'inciter leurs sœurs en religion à revendiquer leurs droits légitimes pour, qu'ensemble, ils puissent confronter les grands défis de ce renouveau de l'Islam au sein de cette modernité confuse et si difficile à vivre.

Dans ce livre, Asma Lamrabet démontre beaucoup de réalités que le monde musulman a tendance à rejeter en donnant des lectures traditionnelles fermées de l'Islam, alors que Aîsha, il y a quatorze siècles, a personnifié un mouvement intellectuel féminin en revendiquant ses droits avec force et persévérance.

Cette recherche bien ficelée de Asma Lamrabet vient compléter ses nombreux articles sur le thème de l'Islam et la femme, ainsi que son premier livre publié en France sous le titre de «Musulmane tout simplement» aux éditions Tawhid de Lyon. En plus de toutes ses activités, Asma exerce en tant que médecin biologiste à l'hôpital d'enfants de Rabat et travaille sur un projet de partenariat Nord/Sud avec des musulmanes d'Europe sur la nouvelle lecture féminine de l'Islam.
Lisez nos e-Papers