Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Vicente Fox: Une immense passion pour le Mexique

No Image
Le Président de la République des Etats-Unis du Mexique, Vicente Fox Quesada, est né le 2 juillet 1942. Originaire de la ville de Mexico, Vicente Fox est le cadet d'une famille de neuf enfants. Son père, José Luis Fox, agriculteur, a épousé Mercedes Quesada. Sa famille déménage, alors qu'il était encore très jeune, et s'installe dans le ranch San Cristobal, situé dans la commune de San Francisco del Rincon, dans l'Etat de Guanajuato (nord-ouest de Mexico).

Après des études de gestion des entreprises à l'Université Ibéro-américaine de Mexico, il a suivi des cours pour l'obtention du diplôme de haute gestion des entreprises au sein de la prestigieuse école de commerce de l'Université de Harvard à Boston, dans le Massachusetts (USA).

En 1964, M. Vicente Fox intègre la filiale de la compagnie Coca-cola au Mexique en tant que contrôleur des transports. Grâce à la force de son travail, il réussit à obtenir le poste de président de la compagnie pour le Mexique et l'Amérique Latine, devenant ainsi le plus jeune directeur de l'entreprise.

Riche de cette expérience professionnelle, il décida de rentrer à Guanajuato et de participer activement à la vie économique, politique, sociale et éducative. Accompagné de ses quatre enfants adoptifs: Ana Cristina, Vicente, Paulina et Rodrigo, il partage sa vie entre la joie du foyer et le travail.

Il fut président-fondateur du foyer "Amigo Daniel", institution dans laquelle de nombreux enfants reçoivent attention et affection. Président du centre Loyola, promoteur du campus de Léon de l'Université Ibéro-américaine, ainsi que de l'Institut Lux, qui est un centre éducatif où ont été formés des milliers d'habitants de Guanajuato.

Il a aussi rempli les fonctions de conseiller à la Chambre de Commerce Mexique-Etats-Unis, puis il a pris la charge de directeur du Groupe Fox, dont les entreprises tournées vers l'agriculture, l'élevage, l'agro-industrie et la production d'articles de maroquinerie destinés à l'exportation, ont créé de nombreux emplois.

Dans les années 80, il rejoint le Parti d'action national (PAN) et en 1988, il est élu député fédéral dans le troisième District de Léon dans l'état de Guanajuato.
Au congrès, il s'est tout particulièrement intéressé aux affaires agricoles et a publié plusieurs articles dans différents journaux régionaux et nationaux.
En 1991, il s'est présenté une première fois aux élections pour devenir gouverneur de l'état de Guanajuato. En 1995, il est de nouveau candidat au même poste et il a été élu avec une large majorité.

Durant son mandat, la transparence a été de rigueur, tant au niveau des finances de l'état de Guanajuato, qu'au niveau de son patrimoine personnel. Il est parvenu à hisser Guanajuato à la cinquième position dans l'économie du pays. Grâce aux bons résultats de son gouvernement, Vicente Fox a été choisi candidat de l'Alliance pour le changement (PAN-PVEM), pour les élections présidentielles de 2000.

Le 2 juillet 2000, Vicente Fox remporte les élections et s'engage, le jour même, à "former un gouvernement pluriel, honnête et capable, un gouvernement qui puisse rassembler les citoyens les plus compétents de ce pays". Une année jour pour jour après sa victoire aux élections présidentielles, la résidence officielle de Los Pinos a abrité le 2 juillet 2001 un fait historique : le mariage civil de M. Vicente Fox Quesada et de Mme Marta Sahagun Jimenez, qui ont célébré le jour même trois événements importants: le 59e anniversaire du Président Fox, le premier anniversaire du changement démocratique au Mexique et leur mariage.
Le Président Fox est l'auteur d'un livre autobiographique "Vicente Fox à Los Pinos" qui résume sa pensée politique et son immense passion pour le Mexique.
Lisez nos e-Papers