Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Younes Ataba, le délaissé

No Image
Comme tous les jeunes joueurs de son âge, Younes s'est adonné au football de quartier avant d'être repéré par l'Olympique de Khouribga où il passa par toutes les catégories depuis les minimes, les cadets et les juniors.

Après plusieurs saisons dans ces classes de jeune où il se fit remarquer par ses entraîneurs qui se sont succédé à la tête de la direction technique, Mustapha Madih notamment, Ataba commença à gagner des galons. C'est ainsi que lors de la saison 99- 2000, Younes, grâce à son physique impressionnant (1m83 pour 75 kg) il réussit à gagner la confiance de ses dirigeants, se voyant gagner le poste de gardien suppléant du titulaire d'alors, l'excellent keeper oujdi Bouabdallaoui qui rejoindra par la suite, lui aussi, le club du Raja de Casablanca. Et dont on connaît la suite avec les Verts.

Après deux saisons pleines, il décida alors d'émigrer à Casablanca. et c'est au Raja qu'il opté pour continuer sa carrière de footballeur professionnel. Malheureusement, il n'a pas encore eu l'opportunité de faire preuve de ses qualités. Car ce garçon a réellement un potentiel intéressant.

Il fut aligné une fois, contre le WAC en Coupe du Trône et devant lequel les Verts se sont inclinés après une série ininterrompue de penalties. Mais pour un baptême de feu, il ne fut pas gâté. Car être aligné contre le Wydad ce fut pour l'ex-Khouribgui le test dont il pouvait rêver de mieux. En dépit de cette expérience malheureuse, Younes Ataba n'a pas perdu pour autant la confiance et le moral.

Il trouva auprès de ses coéquipiers du Raja le soutien nécessaire pour supporter le banc de touche. Pourtant avec l'ex-sélectionneur national et entraîneur du Raj, Henri, Michel, Ataba avait souvent gardé les buts d club cher à Derb Soltane avec brio. Mais au départ du technicien français pour d'autres destinations, la Côte d'Ivoire, en l'occurrence, les choses ont carrément changé pour le jeune gardien puisque plus jamais il ne retrouva sa place de titulaire. Incompréhensible !!

On dirait que M'hamed Nejmi n'a jamais blairé ce gardien venu de la cité des phosphate. Les choses ne vont pas s'arranger pour lui.

Et ce, même après le départ de Nejmi. On lui préféra le jeune Yassine El Had ( peut-être parce qu'il est un pur enfant du club !). Remarquez que même le jeuneYassine n'eut pas plus de chance dans les bois du RCA. Il faut reconnaître qu'avec un Chadli dans les bois, les chances de trois gardiens (El Had, Ataba et Kouha) restent minimes. Leur opportunité de faire valoir leurs qualités, leur talent pour (peut-être) attendre encore ! Notamment pour Ataba, considéré comme le 4e gardien sur la liste des priorités.

Cette situation qui n'a que trop duré pour un jeune gardien désireux de faire ses preuves et las d'être délaissé (car souvent ne figurant même pas sur la liste des joueurs convoqués aux matches) a fait savoir qu'il cherche à changer d'air et aller dans un club où il trouverait, peut-être la récompense et la reconnaissance de son potentiel intéressant.

Dans ce contexte, Ataba a été approché par plusieurs clubs dans un premier temps par le voisin le Wydad, le Tihad de Tanger, les Rojiblancos de Tétouan et tout récemment par l'autre voisin safiot l'Olympique local.

Ce dernier semble être celui qui aurait fait au jeune gardien les propositions les moins intéressantes. Mais qui peuvent être revues à la hausse.
En attendant, Younes prend son mal en patience dans la perspective d'entrevoir le bout du tunnel.

Son passé n'est pas aussi négligeable que son parcours puisqu'il a vu avec des équipes au sein desquelles il a évolué des titres et Coupes comme le Raja notamment en Coupe de la CAF en 2003, la Coupe du Trône par deux fois et surtout le Tournoi de la Solidarité qui a eu lieu en Arabie Saoudite. Et tout cela sans jamais prendre part aux compétitions. En spectateur !

Peut-être qu'avec la suspension de Chadli verra-t-il son calvaire prendre fin !
Lisez nos e-Papers