Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L'économie marocaine draine de nouveaux investissements

Le comité technique de la Direction de l'investissement devait se réunir hier à Rabat afin de valider l'ensemble des investissements portant sur la réalisation de 13 projets pour une enveloppe globale de 13,4 MMDH et 17 700 emplois à la clé répartis.

L'économie marocaine draine de nouveaux investissements
Ainsi, au niveau du secteur touristique, l'Espagnol Urbagolf compte canaliser 7,3 MMDH pour l'édification d'un complexe touristique à Souira Qdima, tout en créant 12.000 nouveaux emplois. Expomedia, une autre société ibérique, qui va investir 377 MDH pour la réalisation d'un centre d'exposition et de congrès à Agadir, table sur la création de 1.130 nouveaux emplois.

Par ailleurs, Morocco Film City va aménager pour un montant de 3,3 MMDH des studios cinématographiques de Marrakech nécessitant l'emploi de 250 personnes. Pour sa part, et selon BMCE Capital, Ynna Steel va investir 600 MDH et générer 400 emplois par la création de la société, d'une capacité de production de 400.000 tonnes par an. Univers Acier drainera 872 MDH et créera 300 emplois pour la mise en place d'un complexe métallurgique à partir de 2009.

A noter que 52 % des fonds nécessaires seraient mobilisés par des investisseurs turcs, 33,6% par Longofer et le reliquat par des personnes physiques marocaines. Somasteel va créer une nouvelle unité sidérurgique devant employer 150 personnes. Sur le rayon automobile, Sews Maroc ouvrira pour un investissement de 280 MDH la troisième unité de la filiale du japonais Sumitomo Electric Wiring Systems.

La structure devrait employer 1.400 salariés. Pour un montant de 246 MDH, Leoni va construire une usine de production de faisceaux et de câbles automobiles employant1.700 personnes.

Maroc Phosphore va investir 300 MDH pour le renouvellement de la centrale thermoélectrique de Safi. Au niveau de la distribution, Makro Morocco procédera à l'ouverture de 5 nouveaux magasins soit 250 emplois à créer, pour un investissement de 328 MDH.
Concernant l'agroalimentaire, Castel Group investira 352 MDH pour la réalisation de plusieurs projets agroalimentaires. En définitive, la diversité et l'importance de ces projets d'investissement témoignent de la dynamique économique que connaît actuellement le Maroc.
Lisez nos e-Papers