Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Nous avons l'ambition d'obtenir le label de l'OMS»

Plus de 1.400 chirurgiens-dentistes sont formés chaque année

«Nous avons l'ambition d'obtenir le label de l'OMS»
Pourquoi avoir décidé de célébrer le 25e anniversaire de votre institution et quelle symbolique revêt cette date pour vous ?

Nous avons voulu célébrer cet anniversaire pour ouvrir davantage notre institution sur son environnement et faire connaître l'importance de sa contribution au système de formation nationale. C'est l'occasion aussi, pour nous, à travers ce bilan d'étape, de féliciter nos équipes professorales, administratives et estudiantines pour la qualité du travail accompli durant ces années et d'orienter leur enthousiasme pour plus de performance et d'excellence.

Quel bilan faites-vous de la mission de votre institution durant ce quart de siècle ?

Notre faculté a connu durant ses 25 années d'existence, une évolution significative non seulement sur les plans académique et scientifique mais aussi au niveau de son organisation et de sa logistique. Notre institution est toute jeune. Ce n'est qu'en 1987 que la première promotion a été diplômée et, aujourd'hui, nous sommes fiers d'enregistrer la formation de plus de 1.400 médecins dentistes dont la majorité sont actifs dans le secteur privé, dynamisant la création d'entreprise, générant de l'emploi tout en contribuant à la prévention et au traitement des maladies buccodentaires. Certes, notre faculté a assuré son démarrage grâce à des missionnaires français et à quelques vacataires nationaux. Mais dès 1999, nous sommes parvenus à une totale marocanisation de notre corps professoral.

Qu'en est-il des méthodes et des moyens pédagogiques ?

D'importants programmes de formation spécialisés ont été développés par nos équipes accréditées, ainsi que des travaux de recherche.

L'introduction de techniques de pointe dans nos laboratoires et des TIC dans nos méthodes d'enseignement nous a permis de développer une formation de haut niveau qui n'a rien à envier à celle qu'offrent les meilleures universités étrangères. Par ailleurs, notre institution est fière de sa contribution à la sensibilisation à l'hygiène buccodentaire à travers le programme national de prévention buccodentaire.
De même, nous avons aussi pu tisser d'importants partenariats avec le monde industriel.

Il faut aussi rappeler que l'infrastructure de la faculté, qui comprenait, initialement des locaux en préfabriqué, a connu de grands réaménagements (notamment la construction d'amphithéâtres, de salles de TP/ TD, et des laboratoires de recherches).

D'autres chantiers ont été achevés récemment.
Ils concernent l'accès de la faculté, les espaces verts et la rénovation d'un amphithéâtre.

A quels facteurs attribuez-vous cette nouvelle dynamique ?

Certes le mérite revient, avant tout, à nos prédécesseurs qui ont initié ces importants chantiers, et en particulier aux professeurs L. Tricha, M. Himmiche et H.
Ouazzani. Mais, il faut aussi saluer la participation de tous les acteurs intervenant au niveau de la faculté (enseignants, résidents, internes, étudiants et administratifs) et au soutien permanent des instances de notre Université de part le soutien de son président le Pr. M. Barkaoui.

Quelle est votre philosophie dans l'accomplissement de votre mission ?

Depuis notre nomination, nous avons délibérément opté pour un travail de proximité avec nos enseignants et notre personnel administratif, ainsi qu'avec nos étudiants en instaurant des relations basées sur l'écoute, la participation, la rigueur et la responsabilité.
Ce relationnel nous a permis d'optimiser la communication interne et externe, de fédérer les équipes et d'obtenir l'adhésion de tous au processus de changement que nous tentons d'insuffler. Avec toutes ces équipes, nous avons réussi à créer une nouvelle dynamique de travail et d'émulation, et nous avançons dans la concertation et la collégialité dans la mise en œuvre de notre vision et de notre projet de développement.

Après 25 ans d'existence, comment voyez-vous l'avenir de la faculté et quelles sont vos ambitions futures ?

En termes de perspectives, l'ambition de notre institution demeure une mise en œuvre réussie de la réforme pédagogique, la valorisation et l'optimisation de nos ressources, la concrétisation du projet de construction d'un nouveau Centre de consultations et de traitement dentaire et, surtout et toujours, une meilleure satisfaction du service de formation assurée à nos étudiants qui est notre raison d'être.

Dans ce sens, nous avons une grande ambition personnelle, celle d'obtenir le label de l'OMS. Nos équipes sont pleinement engagées pour relever ce défi. Nous ne ménageons aucun effort pour mobiliser l'ensemble de nos ressources vers la recherche de l'excellence et la généralisation d'un mode de management basé sur la qualité.
Lisez nos e-Papers