Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Une cérémonie d'ouverture pharaonique

No Image
Le tournoi final de la 25e Coupe d'Afrique des Nations de football a débuté vendredi au Caire avec une cérémonie d'ouverture haute en couleurs qui a passé en revue l'histoire de la civilisation égyptienne, en préambule du match Egypte-Libye.

Le stade du Caire n'était pas tout à fait rempli mais il y régnait une belle ambiance avec des supporteurs égyptiens dansant et faisant la fête. La cérémonie a proposé une succession de danses folkloriques émaillées de symboles égyptiens: scarabés, soleil, obélisques...

Sous le regard du Sphynx reconstitué dans le stade, des centaines de figurant habillés dans des tenues plus bariolées les unes que les autres ont défilé sur la pelouse, déjà très abîmée.

Le chef d'Etat égyptien Hosni Moubarak qui avait pris place derrière une vitre blindée dans la tribune présidentielle sous haute surveillance a lui-même donné "le coup d'envoi" de la CAN en présence de responsables de la Confédération africaine de football (CAF).

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Blatter, présent au Caire l'avant-veille, s'était lui fait excusé en raison d'une blessure à un tendon d'Achille. La fête s'est achevée sur le clou du spectacle, une feu d'artifice gigantesque d'une dizaine de minutes duquel a émergé une pyramide en feu. Les quelque 60.000 spectateurs ont ovationné le bouquet final qui a coëncidé avec l'entrée sur le terrain de l'équipe d'Egypte qui affrontait la Libye en match d'ouverture.
Lisez nos e-Papers