Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Pour une alternative aux nationalismes

No Image
La quatrième édition de l'Interdependence Day, sous le thème «Religion et globalisation», se tiendra du 9 au 12 septembre à Fès et à Casablanca. Quatre jours de débats pendant lesquels se retrouveront politiciens, intellectuels et hommes de culture afin de débattre de la paix et de la justice dans le monde.
Une initiative initiée par l'association CivWorld et la Fondation Esprit de Fès pour répondre à la violence des attentats du 11 septembre survenus à New York.

Venus du monde entier, des hommes et des femmes vont s'appliquer à démontrer le caractère pacifiste des religions en essayant de les replacer dans leur contexte. Quatre jours durant, se tiendront des tables rondes à l'issue desquelles sera signée la déclaration de l'Interdependence Day le 12 septembre à Casablanca.

En cette circonstance, un concert gratuit sera offert au public. L'occasion pour les Casablancais de découvrir le rap associé au soufisme.
L'Interdependence Day, qui en est à sa quatrième édition, avait célébré sa première manifestation conjointement à Philadelphie et à Budapest. La seconde a eu lieu en 2004 à Rome, avec le soutien du Pape Jean Paul II et en partenariat avec le maire Walter Veltroni et Romano Prodi, actuel Premier ministre d'Italie, qui était alors président de la Commission européenne. Elle a été l'occasion de la signature d'une nouvelle charte européenne de l'interdépendance.

En 2005, l'Interdependence Day a eu lieu en partenariat avec le Collegium International de Paris, fondé par l'ancien Premier ministre français Michel Rocard, le Président Milan Kucan de Slovénie, l'ambassadeur Stephane Hessel, et Benjamin Barber.

Parmi les conférenciers qui seront présents, on retrouve Chérif Khaznadar, directeur artistique du Festival des musiques sacrées de Fès et qui intervient à l'occasion en tant que directeur des Maisons des cultures du monde ; Sheikh Abdulaziz Bukhari, leader religieux palestinien ; James Early, directeur Cultural Heritage Policy, Smithsonian Institution aux Etats-Unis ; Moha Ennaji, professeur universitaire au Maroc ; Abderrahim Hafidi, animateur de l'émission «Islam» sur France2 ; Sangeeta Isvaran, danseuse, chorégraphe et chercheuse auprès de l'Asia Pacific Performing Arts Network (APPAN) ; Mohamed Kabbaj, président de la fondation Esprit de Fès et wali du Grand Casablanca ; Père Elias Kesrouani, professeur universitaire à la Sorbonne Paris IV et président du Département musicologie à l'Université Louaizé au Liban.

Benjamin Barber, auteur de l'ouvrage «Jihad vs. McWorld» et professeur à l'Université du Maryland, qui anime depuis New York une série de projets pour le développement de la société civile mondiale, dont Interdependence Day, a affirmé pour l'occasion que «le jour de l'interdépendance a été choisi comme le jour suivant le 11 septembre, où il était devenu clair que le monde devrait faire face aux réalités souvent brutales de son interdépendance, que celles-ci concernent le réchauffement climatique, le sida, le crime international, le terrorisme ou la dérégulation du marché global en offrant une alternative à l'unilatéralisme, aux nationalismes exacerbés et à la guerre comme seule réponse au terrorisme».

Faouzi Skali a déclaré, quant à lui, que «la conscience de l'interdépendance est la condition de l'émergence d'une véritable communauté internationale partageant, d'une façon solidaire, un même projet collectif universel».
Toujours est-il que ce projet reste une bonne initiative pour réagir au climat de violence qui se généralise dans le monde, mais apporte-t-il pour autant des réponses aux problèmes engendrés par les religions ? L'espoir persiste. Mais on est néanmoins sûr du bien-fondé du dialogue interculturel et interreligieux qui, s'il ne désamorce pas les bombes, permet de jeter des ponts entre les peuples.

Programme :
Fès

Samedi 9 septembre (15h à 18h) : Session I «Jeunesse et foi» à la grande salle de la médina de Fès.
Dimanche 10 septembre (15h à 18h) : Session II «Quête de sens» à la salle Riad Shéhérazade.
Dimanche 10 septembre (21h à 22h30) : Concert de l'ensemble Al Boussaïri à la grande salle de la Médina de Fès.
Casablanca
Lundi 11 septembre (15h30 à 17h30) : Session III «Dialogue interreligieux» à la Société Centrale de réassurance à la Tour Atlas.
Mardi 12 septembre (10h30 à 12h30) : Session IV «Religion et globalisation» à la Société Centrale de réassurance à la Tour Atlas.
Mardi 12 septembre (16h à 17h30) : Signature de la déclaration de l'interdépendance à la wilaya de Casablanca.
Mardi 12 septembre (19h30 à 21h) : Concert gratuit, au Centre de conférences et d'exposition de l'Office des Changes, de Saïd Chraïbi et Curro Pinana pour les chants spirituels d'Ibn Arabi suivi du chanteur Abd Al Malik qui chantera le rap associé au soufisme.
Lisez nos e-Papers