Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Biographies des hauts responsables nommés par S.M. le Roi

No Image
Mohamed Saâd Hassar, wali, secrétaire général du ministère de l'Intérieur
Lauréat de l'Ecole spéciale des travaux publics de Paris, il a entamé sa carrière en tant qu'ingénieur, chef de la division de la planification et de la programmation au ministère des Travaux publics le 1er janvier 1975.

Le premier janvier 1980, M. Hassar a été nommé directeur du développement à l'Office d'exploitation des ports, avant d'être nommé, à partir de janvier 1985, directeur de la formation professionnelle et de la formation des cadres.

M. Hassar a également supervisé la réalisation de nombreux projets, notamment l'université Al-Akhawayn à Ifrane (1991) et la ville Sala-Al Jadida (1996).

En janvier 1998, M. Hassar a été nommé directeur général de l'Administration de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Par ailleurs, il avait été chargé de mission au secrétariat particulier de feu S.M. Hassan II (1er janvier au 31 décembre 1990).

Il a été aussi membre du Comité d'experts, chargé de la promotion des investissements.

Le 11 décembre 2002, Mohamed Saâd Hassar, a été nommé wali, directeur général des collectivités locales, fonction qu'il a occupée jusqu'à sa nouvelle nomination.

M. Hassar, natif de Salé, le 21 février 1953, a été décoré, en 2005, du Ouissam du Trône de l'ordre de Chevalier.

Nourredine Boutayeb, wali, directeur général des collectivités locales
Titulaire du diplôme d'ingénieur de l'Ecole centrale de Paris en 1979, M. Boutayeb est également titulaire de diplômes des études approfondies en mécanique des sols en 1981 et d'ingénieur de l'Ecole nationale des ponts et chaussées la même année.

En 1982, il entame sa carrière professionnelle en tant que directeur- général adjoint du groupe INGEMA, bureau d'ingénierie-conseil dans le domaine du génie civil, les ressources en eau, de l'environnement et des technologies de l'information.

M. Boutayeb (49 ans) qui est diplômé de MBA de l'Ecole nationale des ponts et chaussées en 2001, a été nommé en 2003 au poste de directeur des affaires rurales au ministère de l'Intérieur.

M'Hamed Lemtouni, gouverneur de la province de Smara
Licencié en sciences juridiques, M. Lemtouni avait effectué son service civil à l'Ecole Mohammadia des ingénieurs, à compter du 28 novembre 1978, avant d'entamer le stage du cycle normal des agents d'autorité de l'Ecole de perfectionnement des cadres de Kenitra, le 1er janvier 1980 (promotion de 1979-1981).

M. Lemtouni, né le 28 août 1954 à Marrakech, a été par la suite nommé caïd, chef de la Direction des affaires générales (DAG) à la préfecture de Salé (19 mars 1983) avant d'être promu chef de cercle, chef de la DAG à la même préfecture (10 août 1994). Il a également exercé, en cette même qualité, les fonctions de chef de la DAG de la province de Laâyoune et de chef de la DAG de la wilaya de Rabat.

Le 10 août 2004, M. Lemtouni a été promu au grade de secrétaire général, chef de la DAG de la wilaya de Rabat, fonction qu'il a exercée jusqu'à sa désignation pour assurer l'intérim du gouverneur de la province de Figuig, le 30 septembre 2005, un poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination.
M. Lemtouni est décoré du Ouissam Al-Massira Al-Khadra.

Abderrahmane Addi, gouverneur de la province de Figuig
Titulaire d'une licence en sciences politiques, M. Addi a entamé sa carrière administrative en tant que civiliste au secrétariat général de la province d'El Jadida, le 17 mars 1981. Lauréat du cycle normal des agents d'autorité de l'Ecole de perfectionnement des cadres (promotion 1984-1986), il a exercé les fonctions de Caïd, d'abord à Oulad Tmim, à El-Kalâa des Sraghna, à compter du 1er septembre 1986, puis à Benguerir, à compter du 6 octobre 1990.

Il a été promu par la suite au grade de chef de cercle, fonction qu'il a exercée aux cercles de Sidi Bou-Outhmane, province d'El-Kalâa, à compter du 10 août 1994, puis à Jbala, province de Tétouan, à compter du 20 février 2003, et ensuite à Fkih Ben Salah. M. Abderrahmane Addi est né le 24 février 1956 à Casablanca.

Rachid El Boulli Rguibi, gouverneur, directeur de la coopération internationale
Titulaire d'une licence en sciences économiques et du diplôme de l'ISCAE, il a entamé sa carrière administrative en 1977 en tant qu'inspecteur des finances, avant de se voir confier en novembre 1979, le poste de chef du cabinet du président de la Chambre des représentants.

En juin 1982, il a été nommé chef du cabinet du secrétaire d'Etat délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires du Sahara, avant d'occuper, en avril 1984, la fonction de directeur du cabinet du ministre délégué chargé du Développement des provinces sahariennes.

M. Rguibi, natif de Casablanca, le 8 octobre 1955, a été également nommé chargé de mission auprès du Premier ministre, chargé des Affaires sahariennes, et chargé de mission au ministère de l'Intérieur en 2002.
Le 25 juillet 2003, M. Rguibi est nommé gouverneur détaché à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination.

Amin Mzouri, gouverneur détaché au ministère de l'Intérieur
Docteur en Droit public, il a entamé une carrière de professeur de l'enseignement supérieur en 1984 en tant que maître de conférences à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat et Oujda.
En 1992, M. Mzouri a été nommé directeur de l'Ecole nationale d'administration, une fonction qu'il a exercée jusqu'au 31 décembre 1999, date de sa nomination au poste de gouverneur, directeur de la formation des cadres administratifs et techniques.
M. Amine Mzouri est né en 1955 à Larache.

Najat Zarrouk, directrice de la formation des cadres administratifs et techniques au ministère de l'Intérieur
Titulaire d'un doctorat d'Etat en droit public en 2005, elle est également titulaire d'un DES en Droit public de la faculté de droit de Rabat (1995), d'un diplôme du cycle supérieur de l'Ecole nationale d'administration de Rabat (1991/1993), d'un diplôme de l'Université d'Aix-Marseille III en développement régional (1991) et d'une maîtrise de la Sorbonne en études internationales, européennes et comparatives (1990).

Elle occupait les postes de chef de la division des liaisons et de l'organisation au ministère de l'Intérieur, et de directrice des affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération en 2003.
Mme Zarrouk est née le 4 octobre 1960 à El Jadida.

Abdelouahad Ourzik, directeur des affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération
Titulaire d'un Doctorat d'Etat en Droit à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, M. Ourzik a suivi ses études à l'Université de Paris XI, où il a obtenu en 1980, le diplôme des études supérieures spécialisées et le doctorat de troisième cycle en gestion des entreprises publiques de la même université en 1982.

M. Abdelouahad Ourzik, qui est également titulaire du diplôme de l'Institut international d'administration publique de Paris (1980), a occupé le poste de professeur et expert consultant à l'Ecole nationale d'administration publique de Rabat (1982-1986).

Il a également été chargé de mission, puis celui de chef de la Division juridique auprès du ministère des Travaux publics (1986-1994), avant d'être désigné Conseiller juridique du ministre des Finances et des Investissements extérieurs et directeur adjoint, responsable de l'Unité centrale des affaires juridique (1995-2000).

Il exerça ensuite de 2000 à 2003, les fonctions de directeur de la réforme administrative au ministère de la Modernisation des secteurs publics.
M. Ourzik occupait, jusqu'à sa nouvelle nomination, le poste de directeur des études et de la coopération.

Saïd Aqri, directeur du Centre régional d'investissements de la région Chaouia-Ouardigha
Il est né le 27 décembre 1964 à Kénitra. Après avoir obtenu sa licence en Droit à l'Université Mohammed V de Rabat en 1988, M. Aqri s'est inscrit à l'université Paris I Sorbonne, où il a eu son DEA en Droit international et Organisations internationales en 1989, avant de décrocher quatre ans plus tard, un doctorat national en droit à la même université.

M. Saïd Aqri a entamé en 1993, sa carrière professionnelle en qualité de chargé d'études au ministère des Travaux publics, avant d'être nommé inspecteur divisionnaire des finances au sein du CED au ministère de l'Economie et des Finances (1994-1996).

En 1996, il occupe le poste de chef de service de la réglementation et du contentieux à la Direction des investissements extérieurs, avant d'accéder en 2001, au sein de la même direction, au poste de chef de la Division des études et de la réglementation, poste qu'il occupait avant sa nomination dans ses nouvelles fonctions.

Mohamed Ouzgane, directeur de la réglementation et des libertés publiques au ministère de l'Intérieur
Titulaire d'un doctorat d'Etat en droit de l'université de Montpellier (France), il a occupé les postes de chargé de contentieux à la Banque commerciale du Maroc (1986), d'inspecteur divisionnaire à la Direction générale des impôts (1987-1994) et d'inspecteur de l'Administration territoriale à partir de 1995.
En 2003, il a été nommé directeur de la réglementation et des libertés publiques au ministère de l'Intérieur.

Abdelkrim Bezzaâ, gouverneur détaché au ministère de l'Intérieur
Lauréat du cycle normal de l'ENA et titulaire d'un doctorat en droit en 2003, il a intégré la fonction publique en 1971 en tant qu'administrateur adjoint à la province de Meknès avant d'exercer la fonction de caïd successivement à Midelt, province de Khénifra (1973), à El Kebab (1975), à Aït Ashak (1977) province de Khénifra, et à Bouizakarne, province de Guelmim (1979).

En 1981, il se voit confier le poste de chef de cercle, chef de cabinet à Laâyoune, avant d'être promu secrétaire général, fonction qu'il a exercée dans cinq préfectures et provinces: province de Boujdour (1984), province d'Ifrane (1986), préfecture de Ben M'Sick-Sidi Othmane (1994), préfecture de Ben M'Sick-Mediouna (1998) et province de Settat (2001).

En 2001, il a également assuré l'intérim du gouverneur de la province de Settat avant d'être nommé gouverneur de la province de Smara en décembre 2002.
M. Bezzaâ, né le 6 novembre 1947 à Rabat, a été décoré du Ouissam du Mérite national de classe exceptionnelle en 1992 et du Ouissam du Trône de l'Ordre de Chevalier en 2003.
Lisez nos e-Papers