Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

A Aïn Leuh, le Souverain lance le plan de mise à niveau de 8 centres ruraux au coût de 68 millions de dirhams

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à Aïn Leuh, la cérémonie de signature d'une convention portant sur la mise à niveau de 8 centres ruraux relevant de la province d'Ifrane avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 68 millions de DH.
Cette convention, signée par le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, la direction générale des collectivités locales, la province, l'Office national de l'eau potable et les communes bénéficiaires, s'inscrit dans le cadre du nouveau programme national de l'habitat social en milieu rural.

En vertu de cette convention, il sera procédé au lancement des travaux de voirie, de renforcement de l'éclairage public et à la réalisation des espaces verts et publics dans les communes rurales de Aïn Leuh, Sidi El Makhfi, Oued Ifrane, Tigrigra, Ben Smim, Timahdit, Tizguit et Dayet Aoua. Dans le cadre de cette convention, figure un programme d'alimentation en eau potable de la population rurale de la province d'Ifrane, qui profitera à une population de 18.000 âmes relevant des communes de Timahdit, Sidi El Mekhfi, Tizghuit et Tigrigra.

Nécessitant un montant de 33 millions de DH, ce programme, qui sera fin prêt en 2009, concerne l'équipement, et le rééquipement des ressources existantes ou à réaliser, la pose de conduites d'adduction, la construction de réservoirs semi-enterrés et le renouvellement et l'extension des installations de distribution et de desserte d'eau potable.

Outre la couverture des besoins des populations de la province en eau potable, le programme aura des retombées socio-économiques importantes du fait qu'il permettra l'amélioration des conditions de vie et de santé des habitants ainsi que la création de 68.600 journées de travail.

Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur le nouveau programme national de l'habitat social en milieu rural, dont la première tranche a nécessité des investissements de l'ordre de 885 millions de DH, dont 200 millions assurés par le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme sous forme de subvention.

Ce nouveau programme porte sur l'assistance technique et architecturale de l'habitat social en milieu rural, la mise en place des zones d'aménagement progressif des lotissements ruraux et le programme de renforcement et de mise à niveau des centres ruraux émergents. Des données ont été aussi présentées au Souverain sur le projet de mise à niveau de la commune rurale Aïn Leuh avec des fonds de l'ordre de 30 millions de DH, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur (1,5 million de DH), le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme (25,41 MDH), la commune (2 millions) et d'autres partenaires.

Ce projet qui profitera à 600 ménages, porte sur la réhabilitation des quartiers sous-équipés, la construction des ouvrages pour prévenir les inondations, la construction d'un centre de développement social au profit des jeunes et le réaménagement des espaces de la commune. Par la même occasion, S.M. le Roi a procédé à la pose de la première pierre du projet du lotissement Azaghar Ouznag, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de l'ordre de 20,41 millions de DH, assurée par le ministère chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme.

Réalisé sur une superficie de 7,85 ha dans le cadre d'un programme intégré pour la requalification du centre de Aïn Leuh, ce projet porte sur l'aménagement de 285 lots de terrain destinés à l'habitat économique, 15 lots pour les villas et 6 lots pour les infrastructures de base. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Noureddine Bouteyb, wali, directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, les présidents des communes rurales concernées, ainsi que par d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers