Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Aadham à Zarhoune et visite le Mausolée Moulay Idriss 1er

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Aâdham à Zarhoune. L'imam a entamé son prêche en soulignant que lorsque Dieu veut que Sa volonté s'accomplisse, il en réunit les conditions et prépare le terrain

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Aadham à Zarhoune et visite le Mausolée Moulay Idriss 1er
S.M. le Roi se recueillant sur la tombe de Moulay Idriss 1er
L'imam a indiqué que conformément au verset : «O vous qui croyez ! Obéissez à Dieu. Obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité », la dynastie alaouite a toujours veillé à la bonne marche des affaires temporelles et religieuses, et ce depuis l'avènement de Moulay Idriss.

Grâce à la symbiose et à la communion qui ont de tout temps existé entre les Souverains chérifiens et leurs sujets, a ajouté l'imam, le Royaume a pu préserver sa souveraineté, sa dignité, sa grandeur et son invulnérabilité, et que les Marocains ont pu mener une vie digne, sereine et stable, jouissant des bienfaits de l'unité et de la cohésion, dans le cadre de rapports religieux et spirituels indéfectibles, sous l'égide de la Commanderie des croyants.

Il s'agit là, a dit l'imam, d'autant de bienfaits qui sont aujourd'hui confortés et consolidés sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, qui réunit les qualités des descendants du Prophète Sidna Mohammed et que traduisent les actions et les initiatives louables du Souverain, qui n'a eu de cesse d'honorer la ville de Meknès par ses nombreuses visites en communiant avec ses fidèles sujets et en donnant le coup d'envoi à des projets de développement porteurs de bienfaits pour l'ensemble des citoyens.

L'imam a conclu son prêche en donnant lecture à un verset coranique dans lequel le Très-Haut dit : « Un Prophète pris parmi vous, est venu à vous. Le mal que vous faites Lui pèse, il est avide de votre bien. Il est bon et miséricordieux envers les croyants », notant que ce verset conforte le croyant dans la grande affection qu'il porte à l'endroit du Prophète.

Ceci trouve sa meilleure illustration dans les actions du Souverain qui veille à perpétuer la tradition de son auguste père, feu S.M. Hassan II, en commémorant comme il se doit le Mawlid Annabaoui.
L'imam a imploré le Tout-Puissant de préserver Amir Al Mouminine, de guider ses pas et de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et l'ensemble de l'illustre Famille Royale.

Il a également élevé des prières pour le repos de l'âme de feus Sa Majesté Mohammed V et Sa Majesté Hassan II.
A son arrivée, le Souverain a été salué par le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa et le wali de la région Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture de Meknès, Hassan Aourid.

S.M. le Roi a également été salué par le président de la commune urbaine de la ville de Moulay Idriss, le président du Conseil des oulémas, le délégué régional des Affaires islamiques, le nadir des Habous, les représentants des autorités locales et le doyen des Chorfas idrissides.
A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

___________________________________________

S.M. le Roi Mohammed VI visite le Mausolée Moulay Idriss 1er


S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a effectué, après la prière du vendredi, une visite au Mausolée Moulay Idriss 1er où le Souverain s'est recueilli sur la tombe du saint fondateur de Zerhoune.

La visite de S.M. le Roi à ce monument à vocation religieuse et culturelle traduit le fort attachement du Royaume à ses traditions sociales et religieuses et le grand intérêt que le Souverain ne cesse d'accorder aux symboles religieux qui ont contribué à la consolidation des liens historiques et religieux au sein du Royaume. Figure emblématique du pays, Moulay Idriss 1er fut le fondateur de l'Etat islamique dans cette contrée où il avait jeté les bases de l'Etat marocain et lui a conféré les fondements de la pérennité.

Cette région avait également connu, depuis plus de 12 siècles, l'émergence d'une nouvelle ère rayonnante dans l'histoire du Royaume. A l'entrée du Mausolée, S.M. le Roi a été salué par le doyen et les Chorfa idrissides.
Lisez nos e-Papers