Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La visite Royale en RDC, un «événement de très grande importance»

No Image
La visite de S.M. le Roi Mohammed VI en République démocratique du Congo (RDC) est un "événement de très grande importance", a indiqué, lundi à Kinshasa, le ministre congolais de la Santé, Emile Bongeli Yekolo. Dans une déclaration à la MAP, M. Bongeli Yekolo a exprimé la considération et la grande estime portées par la RDC, gouvernement et peuple, à l'égard du Souverain, faisant remarquer que l'accueil réservé au Souverain atteste de l'excellence des relations entre Rabat et Kinshasa et témoigne de la grande amitié entre les peuples marocain et congolais.

M. Bongeli Yekolo a également salué l'élan de solidarité du Maroc en faveur de l'Afrique en général et de la RDC en particulier, ajoutant que "nous apprécions beaucoup les interventions spontanées et fraternelles" menées par le Maroc en faveur du peuple congolais.

Le Maroc a toujours soutenu la RDC dans ses rudes épreuves, a-t-il poursuivi, notant que la mémoire collective du Congo "retient cet élan de solidarité d'un pays ami et frère".

Et de souligner que le Royaume a toujours donné un contenu concret à ses relations de coopération avec la RDC, faisant référence notamment aux projets initiés par le Royaume dans les domaines de formation, de micro-crédits et de santé.

Le Maroc assure chaque année la formation d'une centaine de jeunes et cadres congolais auxquels il octroie des bourses d'études dans différentes filières scientifiques et techniques. La contribution du Royaume aux efforts de restructuration et de mise à niveau du secteur de la santé est matérialisée par des dons de matériel médical, de vaccins et de médicaments.

Le ministre congolais a, en outre, exprimé le souhait de son pays de tirer profit de l'expérience marocaine dans le domaine de la santé, précisant qu'il a pu prendre connaissance du potentiel du Royaume en la matière lors d'un récent déplacement au Maroc.

Une coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé sera "très fructueuse de part et d'autre", a-t-il tenu à assurer.
Lisez nos e-Papers