Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain préside la signature d'une convention pour la mise à niveau urbaine d'Oujda

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Oujda, la cérémonie de signature d'une convention relative au programme de mise à niveau urbaine de la ville d'Oujda (2006-2009), qui nécessitera une enveloppe budgétaire de l'ordre de 1,27 milliard de dirhams.

Ce programme vise le renforcement des infrastructures et des équipements structurants, la réhabilitation de l'ancienne médina, la mise en place des espaces verts et le relogement des foyers en situation de précarité.
Cette convention a été signée par le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Taoufiq Hjira, le wali de la région de l'Oriental, Mohamed Ibrahimi, le wali directeur général des collectivités locales, Noureddine Boutayeb, le directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social de l'Oriental, Mohamed M'barki, le président de l'Assemblée préfectorale, Ahmed Benainine, le président du conseil de la commune urbaine, Lakhdar Haddouch, le directeur général de l'Office national d'électricité, Younes Maamar et le directeur de la Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité à Oujda.

Elle vise aussi le renforcement des infrastructures culturelles et sportives, l'aménagement et l'embellissement des pénétrantes de la ville (entrées nord, ouest et est) et des principaux boulevards (Mohammed V, Chefchaouni, Zerktouni, Derfoufi, Idriss Al Akbar, Yaacoub Al Mansour, FAR..), ainsi que les places publiques (Jeddah, 16 Août, 3 Mars, 9 Juillet, Stade Municipal, marché couvert).

Le programme de mise à niveau urbaine concerne aussi les ponts et ouvrages de traversées (oued Ennachef, oued Isly, chemin de fer...) et le renforcement de la voirie et du réseau d'eau, d'assainissement et d'électricité. Etalé sur 4 ans, ce méga-projet ambitionne de requalifier les espaces urbains et la trame viaire, d'améliorer la fluidité de la circulation et de rehausser la qualité du mobilier et de l'esthétique urbains.

A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur certains projets s'inscrivant dans le cadre de ce programme, notamment celui relatif à l'aménagement de la pénétrante nord reliant l'aéroport Oujda-Angad et la place des Alaouites, dont la réalisation nécessitera des crédits de l'ordre de 73 millions de DH.

Ce projet consiste en le décapage du terre plein central, la plantation du refuge central et d'arbres d'alignement sur 16 km, l'installation d'un système d'arrosage de goutte-à-goutte, le renforcement de l'éclairage sur 8 km, ainsi que la chaussée sur 8 km à l'entrée de la ville. La convention porte aussi sur le programme de renforcement de la voirie d'Oujda, dont la réalisation mobilisera des investissements de 150,8 millions de DH.

D'une longueur linéaire totale de 122 km, ce programme consiste en le renforcement et l'élargissement des axes principaux ainsi que la voirie urbaine et l'aménagement de la voirie des quartiers sous-équipés.
Des explications ont également été fournies à S.M. le Roi sur le programme d'électricité 2006-2009 de l'ONE dans la région de l'Oriental. D'un coût de 177 millions DH, ce programme consiste, entre autres, en le renouvellement du réseau d'électricité à basse et moyenne tensions, la réhabilitation et le renforcement des centres de transformation électrique ainsi que l'éclairage public.

A son arrivée au lieu du site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Taoufiq Hjira, le wali de la région de l'Oriental,
Mohamed Ibrahimi, le wali directeur général des collectivités locales, Noureddine Boutayeb, le directeur général de l'Agence de promotion et de développement économique et social de l'Oriental, Mohamed M'barki, le président du conseil de la région, le président de l'assemblée préfectorale, le président du conseil de la commune urbaine, le directeur général de l'ONE et le directeur du Centre régional d'investissement (CRI).

Lisez nos e-Papers