Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain préside la signature d'une convention relative à l'intégration scolaire des enfants handicapés

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, samedi à Casablanca, la cérémonie de signature d'une convention relative à l'intégration scolaire des enfants handicapés, à l'occasion du 4e Festival national des enfants aux besoins spécifiques.

Le Souverain préside la signature d'une convention relative à l'intégration scolaire des enfants handicapés
Cette convention, signée entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le ministère de l'Education nationale, le ministère de la Santé et le secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, vise à mettre en place un cadre de coopération et de partenariat dans le domaine de l'éducation des enfants handicapés en vue de leur assurer les conditions favorables garantissant l'éducation intégrée et spécialisée des enfants en situation de handicap.

Les signataires ambitionnent d'oeuvrer à l'amélioration des prestations scolaires et médicales fournies à cette catégorie sociale à travers la mise à contribution des potentialités matérielles et humaines mises à leur disposition.
Basée sur une évaluation concrète des besoins de cette catégorie, la convention s'appuie sur les résultats de l'enquête nationale sur l'handicap et les recommandations des organisations non gouvernementales oeuvrant dans ce domaine.

L'accord vise à assurer, conformément aux recommandations de la Charte nationale de l'éducation et de la formation, une éducation intégrée aux enfants handicapés au niveau des cycles préscolaire, primaire et secondaire et de les faire bénéficier de meilleures prestations sociales et médicales.
La convention porte sur la réalisation de 200 classes intégrées, chaque année, la mise en place de comités médicaux spécialisés dans le diagnostic de l'handicap et la mise en place d'un programme annuel de formation.

La convention porte aussi sur la mise à niveau des espaces éducatifs, la formation du personnel qualifié, la qualification des structures médicales de prise en charge, le soutien au tissu associatif, la fourniture des outils didactiques, des équipements paramédicaux et des appareillages et la réalisation de programmes de sensibilisation.

Elle vise également à instituer des mécanismes de coordination, de suivi et d'évaluation des actions qui seront menées et de développer le partenariat et la coopération avec les parties concernées.

Avant la cérémonie de signature de cette convention, Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. le Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a souligné que la méthodologie adoptée dans l'élaboration et la dynamisation de la Charte nationale de l'éducation et de la formation traduit la politique volontariste prônée par le Maroc en vue d'améliorer le rendement du système éducatif pour qu'il soit en phase avec les mutations et de permettre à l'ensemble des citoyens d'en profiter sans marginalisation ni exclusion aucune.

En dépit des importantes avancées réalisées sur la voie de la dynamisation de cette stratégie, l'exclusion concerne encore nombre d'enfants, particulièrement ceux en situation de handicap, ce qui aggrave davantage la souffrance de cette catégorie, a-t-elle dit, relevant à ce propos que sur 230 mille enfants handicapés, seulement 30 % ont accès aux écoles et établissements spécialisés.

Mme Nasri a également souligné que la sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer cette catégorie a insufflé une dynamique singulière parmi les intervenants publics et privés, ainsi que parmi les acteurs de la société civile concernés, qui déploient d'énormes efforts pour combler les limites enregistrées en matière d'encadrement pédagogique des enfants handicapés.

S.M. le Roi avait auparavant inauguré le 4e Festival national des enfants aux besoins spécifiques, initié par le secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées.
Lisez nos e-Papers