Menu
Search
Samedi 16 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 16 Novembre 2024
Menu
Search

S.M. le Roi Mohammed VI inaugure le barrage de «Tamesna» à Ben Ahmed

• Le Souverain s'enquiert du programme de création d'un complexe hydraulique
Sa Majeste le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi, à l'inauguration du barrage de «Tamesna» dans la région de Ben Ahmed (province de Settat), et s'est enquis du programme

S.M. le Roi Mohammed VI inaugure le barrage de «Tamesna» à Ben Ahmed
Sur la route menant vers la ville de Ben Ahmed, où le Souverain a inauguré un établissement de la formation professionnelle, le Souverain a bien voulu s'arrêter au niveau de l'Université Hassan 1er de Settat dont les étudiants marocains et étrangers ont exprimé leur profonde gratitude pour ce geste Royal traduisant la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes universitaires et l'intérêt particulier que S.M. le Roi porte à la recherche scientifique.

A son arrivée sur le site du barrage «Boukarkor», que S.M. le Roi a baptisé barrage «Tamesna», des explications ont été fournies au Souverain sur ce grand ouvrage hydraulique qui permettra la régularisation d'un volume de 10 millions m3, destinés à l'alimentation en eau potable des centres de Ben Ahmed, El Gara et les douars avoisinants, à hauteur de 4 millions m3, tandis que le reste servira au renforcement de l'irrigation des périmètres agricoles au pied du barrage.

La réalisation de cette infrastructure, située à 22 km de la ville de Ben Ahmed, a nécessité une enveloppe de 330 millions de dirhams, englobant le génie civil, les équipements électromécaniques, la construction des routes d'accès, l'acquisition des terrains, les études et le contrôle des travaux.

Le barrage comporte un réseau de galeries souterraines permettant la réalisation des travaux d'évacuation de crues et les vidanges de fond.

Quant au complexe hydraulique dont S.M. le Roi s'est enquis des différentes composantes, il vise la protection de la plaine de Berrechid et de la région de Nouaceur contre les inondations.

D'un coût de 980 millions de dirhams, ce complexe porte sur la réalisation de quatre barrages, à savoir ceux d'Al Himer, Mazer, Tamedroust et Koudiat Al Garn, qui contribueront également à la protection contre les crues de la ville de Berrechid et sa zone industrielle, de la région de l'aéroport Mohammed V et de la ville de Casablanca.

Les travaux de réalisation des quatre barrages seront achevés fin 2009, à l'exception du barrage Al Himer, dont la fin des travaux est prévue en 2007.
Outre la prévention des inondations, ces barrages permettront d'alimenter la nappe phréatique de Berrechid d'une superficie de 1500 km2 et faisant l'objet d'une grande pression (80 millions de m3/an).

La recharge artificielle de la nappe à partir des lâchers des barrages aura un impact positif, puisqu'elle permettra de réduire le déficit enregistré et d'améliorer la qualité des eaux.

A cette occasion, S.M. le Roi a décoré plusieurs cadres du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau de Wissams Royaux.
Le Souverain a, ainsi, décoré Mohamed Kabbaj, directeur de la Société générale marocaine des travaux du Wissam du Trône de l'ordre d'officier.

S.M. le Roi a également décoré Jamal Mahfoud, directeur de l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos, Abdellah Moksit, directeur adjoint de la Météorologie nationale et Houcine Oukbab, directeur de l'Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia de Wissams du Trône de l'ordre de chevalier.

Le Souverain a aussi décoré Jilali Douma, président de l'aménagement du barrage Tamesna, Mohamed Kettani, président du chantier de protection de la ville de Settat contre les inondations, Abdelilah Farah, président de l'Aménagement du barrage R'mel et Khalid Sbiaa, chef de service à la direction du budget au ministère des Finances et de la Privatisation, ainsi que Leila Rafii, chef du cabinet au secrétariat d'Etat chargé de l'Eau de Wissams de mérite national de catégorie exceptionnelle.

S.M. le Roi a également décoré Hassan D'barka, métreur, et Boualam Ramli, chef de chantier, de Wissams de mérite national de première catégorie.
A son arrivée sur le site, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, Abdelkbir Zahoud, le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladhim El Hafi et par le wali de la région Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, Mohamed Ali Adhmi.

S.M. le Roi a également été salué par le président du Conseil de la région, le secrétaire général du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau, le directeur général de l'ONEP, les directeurs centraux et par des cadres du ministère de l'équipement et du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.