Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi et le chef de l'Etat congolais président la signature de six accords de coopération

S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila ont présidé, mardi au palais de la Nation à Kinshasa, la cérémonie de signature de six accords de coopération bilatérale. Il s'agit d'un mémorandum d'enten

S.M. le Roi et le chef de l'Etat congolais président la signature de six accords de coopération
Les deux pays ont également signé un protocole d'accord dans le domaine de la pêche maritime, un autre dans le domaine agricole, un accord de coopération industrielle et commerciale et un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la santé.

L'accord de coopération dans le domaine industriel porte sur la mise à niveau du laboratoire de contrôle des produits alimentaires et agro-industriels importés pour assurer la protection des consommateurs en RDC et ceux destinés à l'export dans le cadre du respect des normes de qualité afin de favoriser les exportations congolaises. Au volet agricole, les deux protocoles d'accords signés entre Rabat et Kinshasa définissent le cadre de la coopération en matière de production végétale et animale tout en favorisant la formation et la recherche. Il s'agit également de jeter les bases d'un partenariat entre le secteur privé des deux pays.

En matière de santé, le Maroc et la RDC ambitionnent de promouvoir l'échange d'expériences et la formation des cadres médicaux, paramédicaux et administratifs, ainsi que le développement de la coopération en matière de gestion hospitalière et de maintenance.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi Mohammed VI et des membres du gouvernement congolais.

Par la suite, S.M. le Roi et le Président congolais ont procédé à un échange de décorations lors d'une cérémonie au cours de laquelle les hymnes nationaux des deux pays ont été exécutés.

Le Président congolais a ainsi décoré le Souverain du Grand Cordon de l'Ordre National "Héros Nationaux", la plus haute distinction honorifique de la République démocratique du Congo.
S.M.le Roi a, pour sa part, décoré Joseph Kabila du Collier du Wissam Al Mohammadi.

A son arrivée au palais de la Nation, S.M. le Roi Mohammed VI avait passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui rendait les honneurs avant d'être accueilli par le Président congolais. Devant le palais de la Nation, le Souverain, accompagné du ministre congolais de l'Intérieur, Theophile Mbemba Nfundu, avait déposé une gerbe de fleurs au Mausolée M'Zee Laurent Désiré Kabila.
Lisez nos e-Papers