Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure l'extension du port de Laâyoune

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a inauguré, hier à la municipalité d'El Marsa, l'extension du port de la ville de Laâyoune, destinée à accompagner le développement continu de l'activité au niveau de ce port, considér

S.M. le Roi inaugure l'extension du port de Laâyoune
Cet ouvrage permettra au secteur de la pêche de jouer un rôle de premier ordre dans l'essor économique de la région
Des explications ont ensuite été fournies au Souverain sur ce projet qui a nécessité une enveloppe globale de 280 millions de DH, répartie entre la réalisation de nombreuses infrastructures (220 millions de DH) et l'acquisition d'équipements portuaires (60 millions de DH).

Cet ouvrage vise l'extension des infrastructures d'accueil des navires de commerce et de la flotte de pêche, ainsi que l'amélioration des conditions de débarquement du poisson, en vue de permettre au secteur de la pêche de jouer un rôle de premier ordre dans l'essor économique de la région.

S'agissant des infrastructures, ce projet permettra la mise en place d'obstacles de protection sur une longueur de 1500 m, la réalisation d'un quai de commerce sur une longueur de 276 mètres linéaires (ml) et 3,3 hectares (ha) de terre-pleins, d'un quai de pêche d'une profondeur de 4 m Z/H sur une longueur de 225 mètres linéaires (ml) et 4,2 ha de terre-pleins, d'une darse pour portique à sangles d'une capacité de 350 tonnes (t) et de 55 ml de quai de réparation navale à flot.

Il s'agit aussi de la réalisation de 10 postes à guanos pour le déchargement du poisson industriel (150 ml), d'une rampe Ro-Ro et du réseau d'assainissement au quai de pêche, ainsi que du revêtement des terre-pleins et de l'extension du réseau électrique du port.

Concernant les équipements portuaires, le projet a porté sur l'acquisition d'une grue de 25 t, d'un remorqueur de 3000 CV, de deux chargeuses de 4 m3 et de deux sauterelles de 450 t/h.

Mis en service en 1986, le port de Laâyoune a pour mission d'assurer l'approvisionnement des provinces du Sud du Royaume ainsi que le traitement et la valorisation des ressources halieutiques de la région.
L'accroissement rapide du trafic dans ce port a nécessité une première extension en 1991 et une deuxième entre 1997 et 1999.

Le trafic de commerce transitant par le port de Laâyoune, notamment les phosphates, les sables et les hydrocarbures, est passé de 3.167.000 t en 2001 à 4.514.000 t quatre ans après, selon l'Office d'exploitation des ports.
Durant la même année, précise la même source, le trafic de commerce dans ce port a représenté 7 % du trafic dans l'ensemble des ports marocains, tandis que la pêche côtière s'est accaparée 40 % et la pêche maritime 36 %.

Par la suite, des explications ont été fournies au Souverain sur le secteur des pêches maritimes dans les provinces du Sud. Ce secteur, qui constitue une locomotive pour le développement de cette région s'accapare 75 % de l'ensemble des débarquements transitant par les ports du Royaume, soit plus de 694.000 tonnes, 41 % de la valeur de la production nationale qui s'élève à plus de 6,6 milliards de DH en 2005, ainsi que 29 % des emplois actifs dans tout le secteur (51.000 marins, 12.500 postes d'emplois dans l'industrie de la pêche et 134.000 emplois indirects).

S.M. le Roi s'est ensuite enquis du projet de construction d'une nouvelle halle au poisson au port de Laâyoune qui s'étendra sur une superficie de 8.600 m2.
Cette halle, qui sera la plus grande au Maroc, nécessitera une enveloppe budgétaire globale de 40 millions de DH.

A son arrivée au port de Laâyoune, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le wali de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, le président de la région, le président du Conseil provincial, le président du Conseil municipal de la ville d'El Marsa, le secrétaire général du secteur des pêches maritimes, le directeur général de l'Office d'exploitation des ports (ODEP), ainsi que par plusieurs promoteurs économiques et acteurs de la société civile de la ville d'El Marsa.

_________________________________________

La future halle au poisson du port de Laâyoune
sera la plus grande au Maroc

La nouvelle halle au poisson du port de Laâyoune, actuellement en construction, sera la plus grande au Maroc, avec une superficie de 8.600 m2 et un investissement global de 40 millions de dirhams.

La réalisation de ce projet, qui a été présenté mercredi à S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'inauguration de l'extension du port de Laâyoune, est motivée par l'importance des débarquements enregistrés par la pêche côtière et artisanale, ce qui place ce port en tête au niveau national, avec 40 % de la production nationale.

Selon un document de l'Office national des pêches (ONP), la conception de cet ouvrage est fondée sur trois principes fondamentaux, à savoir la maîtrise au sein de la halle des flux à travers la séparation des flux des produits et des personnes et la marche en avant, le contrôle de la température entre 10 et 12 degrés pour la préservation de la qualité du poisson dans les espaces de mise en vente, ainsi que l'informatisation de l'ensemble du processus de commercialisation (du débarquement jusqu'à la vente finale).

Une fois opérationnel, ce nouvel espace de commercialisation des produits de la mer répondra à la fois aux normes de qualité les plus exigeantes et aux besoins induits par une activité soutenue. Elle permettra également une meilleure valorisation des produits de la pêche et induira une plus grande dynamique du tissu socioéconomique régional.

La construction de cette halle s'inscrit dans le cadre du plan d'orientation stratégique pour la période 2006-2010, mis en place par l'ONP.
Ce plan porte sur la réalisation d'un important programme de construction de halles dites de nouvelle génération pour une enveloppe globale de 102 millions de dirhams (soit plus de 50 % de l'enveloppe totale) allouée à l'ensemble des halles du Royaume.
Lisez nos e-Papers