Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure le «Théâtre Mohammed VI» au complexe culturel Roches Noires de Casablanca

• La mise à niveau des infrastructures culturelles mobilise une enveloppe de 820 millions de dirhams, destinés à accompagner la croissance économique de la métropole.
• Le Souverain visite le parc Isesco après son réaménagement

S.M. le Roi inaugure le «Théâtre Mohammed VI» au complexe culturel Roches Noires de Casablanca

S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré, hier à Casablanca, le «Théâtre Mohammed VI» relevant du complexe culturel Roches Noires, et s'est enquis du programme de la mise à niveau des infrastructures culturelles de Casablanca pour un coût global de près de 820 millions de DH.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, S.M. le Roi a effectué une tournée dans les différentes dépendances du théâtre, dont la construction a nécessité une enveloppe de 65 millions de DH. Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du programme de développement urbain de la capitale économique pour la période 2007-2010, pour un investissement de 3,250 milliards de DH.

Le théâtre, qui s'étend sur une superficie de 4.852 m2, comprend une salle de spectacle d'une capacité d'environ 700 places. Il est également équipé de systèmes de sécurité et de prévention des incendies répondant aux normes internationales. Il comporte aussi des dépendances abritant les services techniques et administratifs ainsi qu'un atelier pour le décor.

Le complexe culturel Roches Noires dispose également d'une bibliothèque qui s'étend sur une superficie de 2.394 m2, d'une salle de lecture, d'un espace pour enfants, d'une salle de projections et d'un atelier réservé à la restauration des livres.

Des explications ont été fournies à cette occasion à S.M. le Roi sur le programme de mise à niveau et de restauration des infrastructures culturelles de Casablanca, pour une enveloppe de 754 millions de DH, dont 30 millions de DH sont destinés à la réhabilitation de la bibliothèque multimédias et du centre d'artisanat de la Mosquée Hassan II. Quelque 110 millions de DH sont en outre affectés à la réfection et à la restauration de plusieurs théâtres et bibliothèque de la ville, alors que 7 millions de DH iront à la restauration du conservatoire, 5 millions au projet visant à augmenter la capacité d'accueil de l'école des Beaux-Arts et 2 millions au réaménagement de la bibliothèque de Sidi Maârouf.

D'autre part, 16 millions de DH seront destinés à la construction de complexes culturels à Sidi Maârouf, Sidi Barnoussi et Hay Hassani, 250 millions de DH à la réalisation du grand théâtre de Casablanca, 200 millions à la réhabilitation de l'ancienne médina et du centre-ville, 40 millions pour l'aménagement du quartier Habous et des installations à caractère culturel et 94 millions de DH à l'aménagement du littoral au niveau d'Anfa, Sidi Abderrahmane, Aïn Sbaa et Paseo.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à enclencher une nouvelle dynamique dans la capitale économique à travers l'intensification des actions pour l'édification d'institutions culturelles devant accompagner la croissance économique de la ville. Le but étant de faire connaître davantage les multiples facettes du patrimoine de la métropole.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de la Culture, Mohamed Achâari, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, le président du Conseil de la région, Chafiq Benkirane, le président de la commune urbaine, Mohamed Sajid, le président du Conseil préfectoral, Saïd Housbane, le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Aïn Sbaa-Hay Mohammadi, Abderrahim Bendraoui, le délégué régional du ministère de la Culture et par d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers