Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure le boulevard Mohammed VI à Tanger

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à Tanger, à l'inauguration du boulevard Mohammed VI, dont l'aménagement s'inscrit dans le cadre du programme global de mise à niveau de la ville du détroit avec une enveloppe budgétaire de 900 millions de DH.

S.M. le Roi inaugure le boulevard Mohammed VI à Tanger
Le Souverain dévoilant la plaque commémorative de boulevard Mohammed VI à Tanger
A cette occasion, le Souverain a suivi des explications sur les travaux d'aménagement du boulevard Mohammed VI, qui se prolonge sur cinq kilomètres de l'entrée du port jusqu'à la route Ksar Seghir et en direction de l'avenue Ibn Tachfine, la gare routière, la gare ferroviaire et les routes de Tétouan et de Rabat.

Les travaux d'aménagement de ce boulevard, qui comprend également les avenues des FAR et d'Espagne et la route Malabata, prendront fin en mai prochain.

L'aménagement de ce boulevard a nécessité une enveloppe budgétaire de 40 millions de DH mobilisée dans le cadre d'un partenariat entre la commune urbaine de Tanger (20 millions DH), l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume (APDN-15 millions) et la société Amendis (5 millions).

Le boulevard Mohammed VI, qui compte d'importants établissements touristiques et monuments historiques, constitue une porte ouverte sur la Méditerranée.

A cette occasion, le Souverain a procédé à l'inauguration de l'avenue Lalla Fatima Zohra Azizia qui constitue le prolongement du boulevard Mohammed VI, et ce, en reconnaissance des efforts louables menés par feue S.A. Lalla Fatima Zohra Azizia pour le développement de la région.

Par la suite, S.M. le Roi a été salué par Mohamed Mohattane, secrétaire d'Etat chargé du développement rural, et le chercheur et professeur à l'université Mohammed V-Agdal qui a présenté au Souverain une étude comparée sur le projet de liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar.

L'étude, une thèse de doctorat sous le thème "Le tunnel sous la manche: quels enseignements pour le projet de liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar", met l'accent sur l'importance géopolitique et économique de ce projet, fruit d'une vision prospective de feu S.M. Hassan II à laquelle S.M. le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier.

L'étude souligne que les grands projets initiés par le Souverain tels le projets Tanger-Med et l'élargissement du réseau des autoroutes et de la liaison ferroviaire, ont donné crédibilité au projet de liaison fixe Europe-Afrique à travers le détroit de Gibraltar, appelant les élites régionales au Maroc et en Andalousie à créer des groupes de pression pour pouvoir le concrétiser.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par les membres de la famille de feue S.A. Lalla Fatima Zohra Azizia, Al Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, wali de la région Tanger-Tétouan, Driss Benhima, directeur général de l'APDN et le président du Conseil de la ville de Tanger.
Lisez nos e-Papers