Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure un centre de conception du groupe STMicroelectronics à Rabat

S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi à Madinat Al Irfane à Rabat, un centre de conception de circuits intégrés du groupe STMicroelectronics, l'un des plus grands fabricants mondiaux de semi-conducteurs. Après avoir dévoilé la plaque commémorative

S.M. le Roi inaugure un centre de conception du groupe STMicroelectronics à Rabat
D'une capacité de 500 concepteurs, le nouveau centre de 16.000 m2 contient des bureaux, un laboratoire, une salle informatique, un amphithéâtre et un restaurant.

Le centre, le premier du genre au Maroc, a commencé ses activités en septembre 2001. Il était alors établi dans les locaux de l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs de Rabat en vertu d'un accord signé en 2001 entre le groupe et l'université Mohammed V-Agdal destiné à ouvrir la voie devant les étudiants d'acquérir l'expérience et de participer à la recherche scientifique.

Le centre a connu dès son ouverture un franc succès. En septembre 2003, ST a décidé de construire ses propres bâtiments à Madinat Al Irfane. La société employait alors 40 ingénieurs travaillant essentiellement à la conception de circuits intégrés pour la télévision numérique.

Le centre a été créé pour former des enseignants et étudiants d'écoles d'ingénieurs et dispenser les programmes nécessaires pour leur permettre de contribuer aux besoins d'innovation de l'industrie.

En plus de ses activités de conception de circuits et d'éléments de fonctionnalité complexe numérique et analogique, le centre abrite un laboratoire d'applications mis en place par l'unité d'assistance européenne à la disposition de la clientèle de la société. Des activités de support informatique sont également présentes sur le site.

ST est présent au Maroc depuis très longtemps à la faveur du climat d'investissement approprié qu'offre le Royaume et des compétences hautement qualifiées disponibles, avec des activités de fabrication dans la région de Casablanca.

Le choix porté sur Rabat pour abriter un centre de conception s'explique par cette expérience très positive et par l'excellente infrastructure éducative locale qui forme des ingénieurs diplômés de haut niveau. ST a investi environ 670 millions de dollars dans l'ensemble de ses activités au Maroc, dont plus de la moitié au cours des cinq dernières années, démontrant ainsi l'engagement croissant de la compagnie dans la région.

En 2005, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,88 milliards de dollars.
A cette occasion, S.M. le Roi a décoré Philippe Gyres, vice-président exécutif, directeur général du secteur "Home, Personal, communication" relevant du groupe du Wissam alaouite de l'Ordre d'Officier.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi Alami et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani.

Le Souverain a été également salué par le gouverneur secrétaire général de la wilaya de Rabat, le président du conseil de la ville, le commandant de la place d'armes, des représentants des autorités locales, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers