Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un nouveau pôle stratégique pour la croissance économique des provinces du Sud

La province de Boujdour est désormais une région structurée où vivent environ 45.000 habitants. Le développement de cette ville s'est effectué autour de sa croissance démographique et de son nouveau port. Emergeant du désert, Boujdour est devenue le chef-

No Image
L'effort de l'Etat en faveur de cette province a été principalement axé autour de la réalisation des villages de pêcheurs. A cela s'ajoute la construction d'une unité de dessalement d'eau de mer.

Les recherches ont d'ailleurs conduit à la découverte d'eaux souterraines dans les environs de la ville. «Cet effort s'est concrétisé, entre autres, par la création de l'Agence urbaine Laâyoune-Boujdour, dont la mission première est de maîtriser une croissance urbaine par des documents d'urbanisme tels que le SDAU et les plans d'aménagement, projetant les zones d'extension urbaine, parmi lesquels figurent également les équipements et les infrastructures nécessaires au développement de la ville», affirme un responsable de cette agence.

Pour venir à bout des problèmes liés à la dégradation de l'environnement, l'Office national de l'eau potable (ONEP) projette de réaliser un réseau d'assainissement sur un linéaire de 32 kilomètres, une station de pompage et une station d'épuration. Le tout pour un budget de 56 millions de DH.

L'achèvement des travaux est prévu pour avril 2007. La cité possède l'une des plus belles corniches longeant la côte, constituant ainsi une zone de réserve stratégique destinée aux investissements touristiques.

Couverte par le plan d'aménagement de la ville de Boujdour, elle pourra accueillir une zone hôtelière, des résidences secondaires, la restauration et l'animation le long de la corniche, et une zone immeubles.

Située à 190 km au sud de Laâyoune, Boujdour connaît actuellement la réalisation d'un port de pêche en partenariat entre le ministère de l'Equipement et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume. Une enveloppe de 240 millions de DH a été allouée à la première phase de ce projet.
Lisez nos e-Papers