Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Jet4you renforce sa flotte

No Image
La compagnie aérienne marocaine privée à bas prix, Jet4you, a annoncé lundi l'acquisition d'un deuxième Boeing 737-400 d'une capacité de 173 sièges, devant contribuer à l'amélioration des services de ce transporteur aérien low-cost.
Avec l'acquisition de ce nouvel appareil qui vient renforcer la flotte de la compagnie, Jet4you lance quatre nouvelles dessertes : Paris/Orly-Casablanca, Paris-Ouarzazate, Bruxelles Sud Charleroi-Casablanca et Liège-Casablanca.

Depuis le lancement de son premier vol commercial le 26 février 2006, Jet4you a effectué plus de 400 vols reliant Marrakech, Agadir et Fès à Paris (Orly), et Marrakech à Nantes et Bordeaux.

Deuxième du genre au Maroc après "Atlas Blue", cette nouvelle compagnie low-cost ambitionne d'élargir son réseau à d'autres pays européens pour atteindre un nombre de 1,5 million de passagers en 2010.

Créée dans le cadre de l'accord "à ciel ouvert" conclu avec l'Union européenne pour doper le tourisme dans le pays, la compagnie envisage d'augmenter sa flotte de deux appareils chaque année pour atteindre dix unités en 2010. Elle prévoit de transporter 160.000 passagers pour sa première année d'activité avec un objectif de 900.000 en 2008 et 1,7 million en 2010.

Jet4you est dotée d'un capital initial de 60 millions de dirhams (5,5 millions d'euros), détenus à 40 % par le groupe allemand TUI, leader mondial dans le domaine du tourisme, tandis que des investisseurs marocains se partagent les 60 % restants du capital.

A signaler par ailleurs qu'en début de semaine le vice-président du gouvernement wallon, ministre en charge de la Politique aéroportuaire et de l'Energie, André Antoine, a exprimé son opposition de principe à l'exploitation dans les conditions actuelles de la liaison aérienne lancée par la compagnie marocaine Jet4you reliant Charleroi à Casablanca via la ville de Liège.

Jet4you avait annoncé, en septembre dernier, le lancement, à partir du 1er novembre, de trois vols hebdomadaires vers Casablanca, à partir de Charleroi, avec une escale technique à Liège.

Le ministre wallon estime qu' "il y a des modes de transport alternatifs plus simples, plus économiques et surtout plus écologiques que l'arrêt technique par avion prévu à Liège avant de s'envoler à Casablanca".

Il lance également "un appel pressant à ses collègues des gouvernements fédéral et régional flamand, respectivement Bruno Tobback et Kris Peeters, afin qu'ils mettent fin également dans le cadre de leurs compétences environnementales à de tels sauts-de-mouton particulièrement consommateurs d'énergies et polluants".

Le gouvernement wallon entend que les sociétés gestionnaires des aéroports de Charleroi et de Liège, "qui bénéficient depuis 1989 du financement public régional, ne prennent pas de décisions incohérentes par rapport aux objectifs et orientations que le gouvernement wallon a fixés en matière de développement durable", explique le communiqué, notant que l'escale technique entre les deux aéroports (85 km) "est contraire à l'intérêt général de par les nuisances environnementales disproportionnées qu'elle génère".

Une réunion était prévue lundi entre les représentants des sociétés gestionnaires des deux aéroports et le ministère wallon de la Politique aéroportuaire et de l'Energie "afin de s'assurer du respect des objectifs
gouvernementaux".
Lisez nos e-Papers