Vitrine géante de l'industrie automobile, notamment française, le Mondial de l'automobile exposera plus d'une soixantaine de nouveautés avec l'espoir de réveiller les envies d'achat et mettra en avant les énergies alternatives au pétrole.
Plus de 65 véhicules seront dévoilés en première mondiale au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, dans le cadre du Salon biennal qui sera ouvert au public du 30 septembre au 15 octobre, pour montrer l'industrie automobile sous son meilleur jour, alors que la conjoncture patine. «Le Mondial est le principal salon pour nous, celui de notre pays d'origine, le plus important en terme de surface pour nos installations. C'est une occasion très importante de présenter notre gamme de produits.
C'est aussi un moyen d'expression pour les équipes de style avec les concept cars», soulignait récemment le patron de Citroën, Claude Satinet.
Sur fond de préoccupations grandissantes des pouvoirs publics et des consommateurs liées à la fin du pétrole bon marché et à la protection de l'environnement, l'édition 2006 de la manifestation fera la part belle aux modes de propulsion moins gourmands en carburant et moins polluants. Moteurs hybrides (essence/électricité ou diesel/électricité) ou 100% électriques, piles à combustible mais aussi biocarburants vont se décliner sur plusieurs modèles de voitures et beaucoup de prototypes.
Pour la première fois, des céréaliers seront présents au salon pour informer les visiteurs sur les biocarburants, alors que le gouvernement veut porter la part des biocarburants d'environ 1% à 5,75% du total des carburants consommés, en France, dès 2008, deux ans plus tôt que proposé par Bruxelles. Le secteur automobile est aujourd'hui le principal débouché pour le bioéthanol, produit à partir du sucre ou d'autres produits agricoles comme le maïs, et mélangé au super carburant.
Le biodiesel, tiré d'huiles végétales comme le colza, se mélange lui au diesel. L'envolée des prix du pétrole n'a cependant pas découragé les constructeurs de présenter quantité de nouveaux 4x4 au Mondial. Les ventes de ces véhicules controversés se sont tassées en France au premier semestre comparé à la même période de 2005.
Le Mondial 2006 sera, aussi, marqué par l'arrivée de nouvelles marques automobiles, comme la roumaine Dacia, filiale de Renault fabriquant les Logan, ou l'américaine Dodge, propriété du groupe germano-américain DaimlerChrysler. Mais les plus attendus sont les premiers constructeurs chinois à exposer dans la capitale française, Landwind et Great Wall Motor, dont la venue confirme les ambitions automobiles chinoises en Europe, déjà affichées il y a un an au salon de Francfort.
Chez les constructeurs français, la vedette de la marque aux chevrons sera le nouveau monospace C4 Picasso, qui côtoiera notamment la future voiture du pilote de rallyes Sébastien Loeb -une déclinaison de la C4- et un concept car de coupé à quatre portes au moteur hybride diesel/électricité.
La marque au lion présentera entre autres un concept car de grande limousine qui pourrait esquisser la remplaçante de la 607, la version coupée cabriolet de la 207 et des modèles de rallyes. Renault annonce un concept car de grand cabriolet dont certains éléments pourraient se retrouver dans la Laguna III et un concept car surprise préfigurant l'un de ses nouveaux modèles prévus 2007.
Plus de 65 véhicules seront dévoilés en première mondiale au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, dans le cadre du Salon biennal qui sera ouvert au public du 30 septembre au 15 octobre, pour montrer l'industrie automobile sous son meilleur jour, alors que la conjoncture patine. «Le Mondial est le principal salon pour nous, celui de notre pays d'origine, le plus important en terme de surface pour nos installations. C'est une occasion très importante de présenter notre gamme de produits.
C'est aussi un moyen d'expression pour les équipes de style avec les concept cars», soulignait récemment le patron de Citroën, Claude Satinet.
Sur fond de préoccupations grandissantes des pouvoirs publics et des consommateurs liées à la fin du pétrole bon marché et à la protection de l'environnement, l'édition 2006 de la manifestation fera la part belle aux modes de propulsion moins gourmands en carburant et moins polluants. Moteurs hybrides (essence/électricité ou diesel/électricité) ou 100% électriques, piles à combustible mais aussi biocarburants vont se décliner sur plusieurs modèles de voitures et beaucoup de prototypes.
Pour la première fois, des céréaliers seront présents au salon pour informer les visiteurs sur les biocarburants, alors que le gouvernement veut porter la part des biocarburants d'environ 1% à 5,75% du total des carburants consommés, en France, dès 2008, deux ans plus tôt que proposé par Bruxelles. Le secteur automobile est aujourd'hui le principal débouché pour le bioéthanol, produit à partir du sucre ou d'autres produits agricoles comme le maïs, et mélangé au super carburant.
Le biodiesel, tiré d'huiles végétales comme le colza, se mélange lui au diesel. L'envolée des prix du pétrole n'a cependant pas découragé les constructeurs de présenter quantité de nouveaux 4x4 au Mondial. Les ventes de ces véhicules controversés se sont tassées en France au premier semestre comparé à la même période de 2005.
Le Mondial 2006 sera, aussi, marqué par l'arrivée de nouvelles marques automobiles, comme la roumaine Dacia, filiale de Renault fabriquant les Logan, ou l'américaine Dodge, propriété du groupe germano-américain DaimlerChrysler. Mais les plus attendus sont les premiers constructeurs chinois à exposer dans la capitale française, Landwind et Great Wall Motor, dont la venue confirme les ambitions automobiles chinoises en Europe, déjà affichées il y a un an au salon de Francfort.
Chez les constructeurs français, la vedette de la marque aux chevrons sera le nouveau monospace C4 Picasso, qui côtoiera notamment la future voiture du pilote de rallyes Sébastien Loeb -une déclinaison de la C4- et un concept car de coupé à quatre portes au moteur hybride diesel/électricité.
La marque au lion présentera entre autres un concept car de grande limousine qui pourrait esquisser la remplaçante de la 607, la version coupée cabriolet de la 207 et des modèles de rallyes. Renault annonce un concept car de grand cabriolet dont certains éléments pourraient se retrouver dans la Laguna III et un concept car surprise préfigurant l'un de ses nouveaux modèles prévus 2007.
