Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Atlas Blue reçoit un Airbus A321

No Image
La compagnie aérienne marocaine low cost, Atlas Blue, reçoit officiellement à Marrakech l'un des deux avions Airbus A321, dont elle avait annoncé l'acquisition pour cette année.

La livraison se fera sur le terminal de la compagnie à l'aéroport de Marrakech Menara inauguré pour la même occasion.

Le deuxième appareil sera livré en juin prochain. Il est à préciser que ces deux avions ont fait partie d'une commande que la RAM a passée en 2001, ayant porté sur quatre Airbus A321 pour renforcer sa propre flotte.
La compagnie nationale, qui en a déjà reçu deux en 2003 et 2004, a décidé de transférer les deux appareils restants pour le compte de sa filiale.

En plus de résultats positifs réalisés par la compagnie marocaine low cost, lors de sa première année d'activité, cette décision de la RAM serait motivée par le fait que «cet appareil est bien adapté aux compagnies low cost, notamment de par sa capacité», selon les responsables de l'Airbus qui ont tenu une rencontre avec la presse nationale à Casablanca sur cette opération.

L'acquisition des deux Airbus portera la flotte d'Atlas Blue, qui dessert dix pays européens depuis Marrakech, à huit appareils, dont six Boeing 737.

Par ailleurs, depuis sa création en mai 2004, Atlas Blue a enregistré, selon son management, «des résultats très satisfaisants avec un chiffre d'affaires de plus de neuf millions de dirhams pour sa première année d'activité». Durant cette période, Atlas Blue dont le siège social est à Marrakech a transporté 900.000 passagers. Suite à ces bonnes performances, la filiale de la RAM a décidé d'augmenter le capital de la société à 600 millions de dirhams.

En outre, la compagnie Atlas Blue a signé récemment un partenariat avec l'un des premiers tour-opérateurs français : Marmara. L'accord, d'une durée de 4 ans, porte sur un volume important de 35 rotations hebdomadaires entre la France et le Maroc, au départ de 11 villes françaises vers Marrakech et Agadir.
De même, la filiale de la RAM avait annoncé l'ouverture de nouvelles lignes au cours de l'année en cours, principalement en France.

Il s'agit de Marrakech-Lille, à raison d'un à deux vols par semaine, Marrakech-Nantes (3 vols par semaine) et Marrakech-Marseille, avec une fréquence quotidienne durant la saison été. Selon les responsables de la compagnie, ce programme se traduit par une évolution de l'offre régulière de 64 % par rapport à l'année 2005. Elle prévoit également de renforcer les lignes déjà existantes.

Ainsi, la liaison jusqu'ici tri hebdomadaire avec Lyon passe à 5 vols par semaine cet été, avec l'objectif d'évoluer vers un vol quotidien à moyen terme, soit une évolution de 23 % de l'offre par rapport à l'année dernière, précise-t-on. La liaison Marrakech-Bordeaux et Marrakech-Toulouse passe à 3 vols par semaine dès la saison prochaine, ce qui représente une offre de 25 %.

Parallèlement, la compagnie renforce sa position sur le marché anglais en proposant une liaison quotidienne avec Londres pendant les périodes de forte demande.

L'offre sur cette route a connu une évolution de 86 % par rapport à l'année 2005. Atlas Blue propose également trois vols par semaine sur Milan, soit une augmentation de l'offre sur ce marché de 34 % comparativement à l'année 2005.

Ce renforcement des lignes déjà existantes profitera également à Bruxelles et à Genève. Ainsi, 3 vols par semaines sont proposés par la compagnie sur le marché belge, soit 17 % d'offre supplémentaire, l'offre de la compagnie sur Genève a connu une évolution de 65 % avec 2 vols par semaine pendant la saison été.

Lisez nos e-Papers