Forte de l'acquisition de la marque Brandt, la multinationale espagnole de l'électroménager, Fagor Electrodomesticos, a décrété 2006 comme année numéro un de son nouveau projet de développement qu'elle démarre sur les chapeaux de roue, avec un programme chargé au cours de cet exercice. Devenu désormais le cinquième groupe européen dans le secteur de l'électroménager, Fagor, qui fêtera son cinquantenaire le 14 avril en cours, ne vise pas moins de 8,3% de part de marché du Vieux Continent à l'issue de son ambitieux plan stratégique 2006-2009.
Sur le sillage de la maison mère, la filiale marocaine révise à son tour ses ambitions à la hausse. En effet, elle table dorénavant sur une part de marché de 30 %, avec la reprise de la commercialisation des produits Brandt dès le mois prochain, se basant sur une gamme remodelée, centrée sur le gros électroménager. « Au Maroc, notre position s'améliore de jour en jour.
Si en 2004, nous étions déjà leader avec une part de marché de 25 %, l'année dernière, nous avons atteint 26 %», selon l'ex-directeur général du groupe Fagor Electrodomesticos, Pablo Mongelos, lors d'une conférence de presse à Bilbao. Fagor Maroc a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de dirhams à travers 250 références commercialisées, via cinq familles de produits : froid, lavage, cuisson, confort et petit électroménager.
Pour décliner la nouvelle stratégie de la multinationale au niveau du Maroc, en redonnant sa place sur le marché à Brandt et en poursuivant le développement de la marque espagnole, un nouveau directeur général a été nommé à la tête de la filiale marocaine. Il s'agit du Français Jean de Poncins qui était directeur à Brandt et qui vient remplacer José Gaytan de Ayala. Il est à rappeler que Fagor Maroc a été créée en 1995, avec un investissement initial de 55 millions de dirhams. Depuis, elle a investi une centaine de millions de dirhams.
En ce qui concerne la maison mère, elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros et un résultat positif consolidé de 4,5 millions d'euros.
Après le rachat de Brandt, pour un montant de 162 millions d'euros, le groupe est devenu le cinquième fabricant européen. Pour être en phase avec les défis que représente cette nouvelle donne, le groupe a subi une réorganisation pilotée par un comité de stratégie. Ce qui s'est traduit, entre autres, par sa structuration en deux entités : Fagor Electrodomesticos et Fagor Brandt.
Fagor Electrodomesticos est organisée en huit domaines d'activités, intègre les usines de production d'Espagne, de Pologne, du Maroc et de Chine. Elle regroupe cinq marques commerciales (Fagor, Edesa, Aspes et Mastercook et De Dietrich). Elle emploie 6.359 personnes. Fagor-Brandt, quant à elle, possède six usines de production (5 en France et 1 en Italie), gère sept marques commerciales (Brandt, De Dietrich, Vedette, Sauter, Thomson, San Giorgio et Océan) et tourne avec un effectif de 4.330 personnes.
Cette organisation devra évoluer, selon le plan stratégique du groupe, vers une nouvelle structure axée sur trois grandes entreprises au lieu de deux, en faisant de la filiale polonaise, Wrozamet, une entreprise indépendante de Fagor Electrodomesticos.
Il est à noter que le groupe Fagor fait partie du Mondragon Corporation Cooperativa (MCC), qui regroupe 20 entreprises des secteurs divers, emploie 80.000 personnes et représente environ 4 % du PIB du pays basque. En 2005, le MCC a investi plus d'un milliard d'euros et réalisé des ventes de l'ordre de 12 milliards d'euros.
Pour renforcer l'internationalisation du groupe Fagor, son management a préparé un ambitieux plan stratégique qui concerne la période 2006-2009.
Sur la base de ce plan, le groupe prévoit d'atteindre 8,3 % de part de marché européen, en développant des stratégies de leadership sur les marchés espagnol, français, marocain, polonais et portugais et d'affirmer la présence du groupe en Tchéquie, Hongrie et au Danemark. «Tous ces marchés, plus la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie seront nos objectifs stratégiques», affirme le directeur général de Fagor Electrodomesticos, Txema Gisasola qui ajoute que le groupe misera fortement sur l'encastrement et la cuisine de haut de gamme et sur la spécialisation en induction, pyrolyse, domotique et les nouveaux produits, comme le nouveau sèche-linge Driron.
Sur le sillage de la maison mère, la filiale marocaine révise à son tour ses ambitions à la hausse. En effet, elle table dorénavant sur une part de marché de 30 %, avec la reprise de la commercialisation des produits Brandt dès le mois prochain, se basant sur une gamme remodelée, centrée sur le gros électroménager. « Au Maroc, notre position s'améliore de jour en jour.
Si en 2004, nous étions déjà leader avec une part de marché de 25 %, l'année dernière, nous avons atteint 26 %», selon l'ex-directeur général du groupe Fagor Electrodomesticos, Pablo Mongelos, lors d'une conférence de presse à Bilbao. Fagor Maroc a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de plus de 300 millions de dirhams à travers 250 références commercialisées, via cinq familles de produits : froid, lavage, cuisson, confort et petit électroménager.
Pour décliner la nouvelle stratégie de la multinationale au niveau du Maroc, en redonnant sa place sur le marché à Brandt et en poursuivant le développement de la marque espagnole, un nouveau directeur général a été nommé à la tête de la filiale marocaine. Il s'agit du Français Jean de Poncins qui était directeur à Brandt et qui vient remplacer José Gaytan de Ayala. Il est à rappeler que Fagor Maroc a été créée en 1995, avec un investissement initial de 55 millions de dirhams. Depuis, elle a investi une centaine de millions de dirhams.
En ce qui concerne la maison mère, elle a réalisé un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros et un résultat positif consolidé de 4,5 millions d'euros.
Après le rachat de Brandt, pour un montant de 162 millions d'euros, le groupe est devenu le cinquième fabricant européen. Pour être en phase avec les défis que représente cette nouvelle donne, le groupe a subi une réorganisation pilotée par un comité de stratégie. Ce qui s'est traduit, entre autres, par sa structuration en deux entités : Fagor Electrodomesticos et Fagor Brandt.
Fagor Electrodomesticos est organisée en huit domaines d'activités, intègre les usines de production d'Espagne, de Pologne, du Maroc et de Chine. Elle regroupe cinq marques commerciales (Fagor, Edesa, Aspes et Mastercook et De Dietrich). Elle emploie 6.359 personnes. Fagor-Brandt, quant à elle, possède six usines de production (5 en France et 1 en Italie), gère sept marques commerciales (Brandt, De Dietrich, Vedette, Sauter, Thomson, San Giorgio et Océan) et tourne avec un effectif de 4.330 personnes.
Cette organisation devra évoluer, selon le plan stratégique du groupe, vers une nouvelle structure axée sur trois grandes entreprises au lieu de deux, en faisant de la filiale polonaise, Wrozamet, une entreprise indépendante de Fagor Electrodomesticos.
Il est à noter que le groupe Fagor fait partie du Mondragon Corporation Cooperativa (MCC), qui regroupe 20 entreprises des secteurs divers, emploie 80.000 personnes et représente environ 4 % du PIB du pays basque. En 2005, le MCC a investi plus d'un milliard d'euros et réalisé des ventes de l'ordre de 12 milliards d'euros.
Pour renforcer l'internationalisation du groupe Fagor, son management a préparé un ambitieux plan stratégique qui concerne la période 2006-2009.
Sur la base de ce plan, le groupe prévoit d'atteindre 8,3 % de part de marché européen, en développant des stratégies de leadership sur les marchés espagnol, français, marocain, polonais et portugais et d'affirmer la présence du groupe en Tchéquie, Hongrie et au Danemark. «Tous ces marchés, plus la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Italie seront nos objectifs stratégiques», affirme le directeur général de Fagor Electrodomesticos, Txema Gisasola qui ajoute que le groupe misera fortement sur l'encastrement et la cuisine de haut de gamme et sur la spécialisation en induction, pyrolyse, domotique et les nouveaux produits, comme le nouveau sèche-linge Driron.
