Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Formation de cadres africains au Maroc dans le domaine de l'entretien routier

Le programme intervient dans le cadre de la coopération tripartite «Japon-Maroc-Pays Tiers»

No Image
En application des recommandations de la Troisième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD III), tenue en novembre 2004, et conformément à l'engagement du Maroc à soutenir l'Afrique dans son développement économique et social, le ministère de l'Equipement et du Transport, en collaboration avec la JICA ont convenu de réaliser un deuxième programme de formation dans le domaine des machines de construction et de l'entretien routier au profit de cadres africains, sur une période de cinq années (2005-2009).

Le premier séminaire de formation a démarré le 16 janvier 2006 à l'Institut de formation aux engins et à l'entretien routier (IFEER) de Skhirat sur le thème «Entretien routier» et se poursuivra jusqu'au 10 février 2006 au profit de 20 cadres venus de 16 pays africains.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le secrétaire général de l'Equipement en présence, du premier secrétaire auprès de l'ambassade du Japon au Maroc et du représentant résident de la JICA au Maroc, du directeur adjoint des Routes et de la Circulation routière et du directeur de l'IFEER.

L'IFEER mettra à la disposition des stagiaires les moyens pédagogiques et techniques acquis dans le cadre de la coopération maroco-japonaise, pour un transfert de technologie et d'expertise en matière d'exécution, de contrôle et de suivi des travaux routiers, de réparation des dégradations des routes, de signalisation routière, et d'essais sur les matériaux utilisés.

Notons que l'IFEER a bénéficié, lors de l'échange de notes signé le 07 février 2005 entre le Maroc et le Japon, d'une aide japonaise non remboursable de 382 millions de yens (environ 32 millions de DH) pour la remise à niveau de l'IFEER et ce, par la fourniture de matériel de travaux publics.

L'objectif étant de permettre à l'institut d'être au niveau des progrès technologiques enregistrés afin d'assumer efficacement sa mission, de renforcer sa capacité et son rôle de partenaire dans la mise en œuvre de la coopération tripartite. Il est à signaler que l'IFEER est le fruit de la coopération entre le Maroc et le Japon.

Créé en 1993, l'institut a assuré, à ce jour, la formation de plus de 3.600 stagiaires des secteurs publics, semi publics et privés, et d'une centaine de stagiaires africains au cours de la première phase de la coopération tripartite entre le Japon et le Maroc.
Lisez nos e-Papers