Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'aide du MCC au Maroc dépassera 500 millions de dollars

Le Royaume serait le 1er bénéficiaire de ce programme

No Image
Le Maroc serait le plus grand bénéficiaire des aides au développement octroyées par Millenium Challenge Corporation (MCC), qui est un instrument mis en place par le gouvernement américain pour contribuer à la stimulation de la croissance et à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement répondant à un certain nombre de critères bien définis.

La déclaration est au président-directeur général de ce compte, John Danilovich, lors d'une rencontre avec la presse organisée vendredi à Casablanca, en marge d'une visite de travail qu'il effectue au Maroc, à la tête d'une délégation. En effet, affirme-t-il, l'aide que le MCC accordera au Maroc dépassera largement la barre de 500 millions de dollars qui est, pour le moment, le montant le plus important octroyé à un pays dans le cadre des contrats déjà signés. Et ce, malgré «une vive concurrence», puisque pas moins de 23 pays sont éligibles à cette aide, dont «le budget est limité».

Les projets qui devront bénéficier de cette aide ne sont pas encore connus. Les responsables américains attendent des propositions claires de la part des autorités marocaines qui devront être formulées et exposées au compte du Millénaire dans un mois ou deux, selon l'estimation de M. Danilovich.

Mais on sait déjà que ces projets doivent en général porter sur la réduction de la pauvreté, comme l'a-t-on précisé lors de cette conférence de presse, à laquelle ont également assisté l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Thomas T. Riley, le directeur général de l'Agence de développement des préfectures et provinces du Nord (APDN), Driss Benhima, et le directeur des études et des prévisions financières au ministère des Finances et de la Privatisation, Mohamed Chafiki. Ce qu'illustre le circuit de la visite du président du MCC au Maroc qui l'a amené notamment au Nord où M. Benhima lui a présenté le programme de développement intégré du Rif occidental.

Ce programme qui touche les provinces de Tétouan, Larache et Chefchaouen, concerne 120.000 habitants, dont 30.000 seront les bénéficiaires directs du projet.

M. Danilovitch a pu constater que la région du nord du Royaume présente un potentiel culturel et des conditions naturelles spécifiques qui permettraient la réalisation de projets de tourisme rural.

Cependant, il faudra, insiste M. Benhima, désenclaver certaines zones de cette région par une infrastructure complétant l'existant, à savoir notamment «la construction de routes, la construction et l'équipement d'un Centre de formation aux métiers du tourisme rural, l'aménagement de parcs naturels et écologiques et la promotion de la communication». Ce projet touristique serait accompagné de secteurs complémentaires et actions génératrices de revenus, tels la pêche, l'arboriculture et l'artisanat.

De même, le secrétaire général de l'Artisanat, Mohamed Moufakkir, a présenté, lors de cette visite, aux membres de la délégation américaine la stratégie de son département, basée sur la convergence artisanat-tourisme et le rôle de ce secteur dans la création de richesses et de l'emploi particulièrement pour les femmes, signalant à ce sujet que les achats de l'artisanat par les touristes ont atteint cette année 1,7 milliard de DH. M. Moufakkir a également expliqué que la mise à niveau de la coopérative et de la tannerie traditionnelle, peut aider au développement du secteur du cuir dans la région, eu égard à l'importance de cette matière dans la fabrication des articles artisanaux.

Durant cette visite, la première à l'étranger depuis son entrée en fonction le 20 décembre 2005, l'ambassadeur Danilovich se rend également à Marrakech où il visite une coopérative dirigée par des femmes et le site d'un projet agricole.Il est à rappeler qu'au premier jour de sa visite au Maroc, entamée mardi soir, le nouveau président-directeur général du Millenium Challenge Corporation (MCC) a tenu des réunions avec les responsables marocains, notamment le Premier ministre et le ministre des Finances et de la Privatisation.

Signalons que le compte du Millénaire, destiné aux pays en développement, se base sur le principe que l'aide devient plus efficace quand elle renforce la politique, l'économie et les réformes sociales saines, qui, à leur tour, réduisent la pauvreté grâce à la croissance économique.
Lisez nos e-Papers