Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La Bourse de Casablanca se met à la couleur

La Bourse de Casablanca se met à la couleur
L'ambiance était festive à la salle de conférence de la Bourse de Casablanca en cette matinée du 5 octobre 2006. Et pour cause, la famille Berrada, au grand complet, s'était déplacée le temps de cette conférence pour annoncer l'introduction en Bourse de la société familiale Colorado.

La présence remarquée du staff de la banque d'affaires de la Caisse des Dépôts et de Gestion (CDG) renseigne sur l'intérêt porté à cette opération. La caisse, via sa filiale Fipar Holding, vient d'acquérir 15% (135.000 titres) du capital de la société pour un montant de 410 millions de DH. « La signature du pacte d'actionnaire est une affaire de jours, sinon d'heures », tient à préciser Amine Benhalima, administrateur-directeur général de Fipar Holding. Par contre, la décote concédée à l'institutionnel public se justifie, selon le responsable, par l'acquisition en bloc d'une part de capital.

Lors de la conférence, Farid Berrada, PDG de Colorado, entouré de tout son staff, a replacé l'activité de la société dans son milieu. Partie d'une petite unité, sise dans un garage au quartier Roches Noires, la famille Berrada a investi massivement depuis 1970, tout en adoptant des stratégies en phase avec le marché. Ce dernier se trouve actuellement composé d'une cinquantaine d'entreprises dont cinq représentent plus de 80% de parts de marché. Ainsi, les principaux intervenants sont Akzo Nobel (38% de parts de marché), filiale du groupe international Akzo ; Colorado en contrôle 10%, le reste étant entre les mains des sociétés Prodec, Ben Hadj Frères et Arcol.

En général, le marché de la peinture au Maroc est appelé à connaître un boom corrélé à celui du secteur du bâtiment. La naissance de plusieurs villes satellites, le démarrage de nombreux chantiers touristiques, la construction des infrastructures ainsi que les programmes socio-économiques de lutte contre l'habitat insalubre, sont autant de facteurs derrière le boom annoncé de la filière. Le taux de croissance du secteur, de 10% en 2006, pourrait augmenter d'une manière significative dans les prochaines années.

Par contre, la forte concurrence accélérée par l'ouverture progressive des frontières est aussi un facteur à prendre en compte afin de comprendre les enjeux du secteur. « S'il est vrai que la peinture reste un produit difficilement transportable, il n'en reste pas moins que les marchés de proximité, l'Espagne en tête, constituent de réels concurrents. En plus, notre secteur est concerné par la réforme tarifaire annoncée. Les droits de douane seront nul en 2012 », précise Farid Berrada en réponse à une question dans la salle.

C'est pourquoi le business plan de Colorado, en plus de la notoriété que procurera la Bourse (elle est la première société du secteur à s'ouvrir sur le marché financier), a intégré un ambitieux programme d'investissements de 76,4 millions de DH pour la période de 2006 à 2010. Les grandes lignes de ce programme portent sur l'acquisition d'un terrain d'au moins 8 ha devant accueillir la nouvelle usine.

L'emplacement n'est pas encore arrêté compte tenu des négociations en cours avec les autorités de tutelles sur la nouvelle zone d'implantation.

Sera-ce Jorf Lasfar ou bien Settat? En plus, selon les dires de Farid Berrada, avec le nouveau directeur de l'agence urbaine, les dérogations pourront résoudre ce problème.

Sur la valeur de l'action Colorado mise en bourse, les responsables de la banque d'affaires de la CDG ont livré les détails techniques aboutissant au prix de 514 DH par action. Ce montant part de la valorisation de 462 millions de DH de la société, alors que le résumé des valorisations (actualisation des flux futurs, comparables boursiers et références transactionnelles) atteignait 544 M DH. Le choix de la procédure de première cotation porte sur une offre à prix ferme.

Colorado sera cotée au premier compartiment sous le mode de cotation en continu. Il est à signaler, toutefois, que les souscriptions devront être couvertes à 100% : 40% au moins du montant devront être couvertes en cash, alors que les 60% restants pourront être couverts à hauteur des proportions définies par l'opération (cf. note d'information). Reste pour les investisseurs potentiels à s'adresser à l'un des membres du syndicat de placement ( Safabourse, Attijariwafa bank ou SGMB), du 9 au 16 octobre 2006.
Lisez nos e-Papers