Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La démarche qualité peine encore à se frayer un chemin

No Image
C'est en novembre prochain que la Semaine nationale de la qualité (SNQ) soufflera sa dixième bougie.

Rendez-vous annuel pour sensibiliser les entreprises marocaines, notamment les PME, aux vertus de la qualité, il sera néanmoins l'occasion de dresser un bilan mitigé. Alors qu'en effet certains grands groupes marocains ont très vite assimilé la démarche sous la contrainte certes d'une concurrence étrangère plus vive ; une grande frange des dirigeants des entreprises nationales, notamment des PME, tardent à prendre conscience des enjeux d'une telle
démarche de mise à niveau.

«Il faut dire qu'on est parti de loin. Si au début, la qualité est une notion absente dont presque personne ne parle, aujourd'hui, nous avons quand même une base d'entreprises qui se sont mises à la qualité, dont une partie s'est même certifiée ISO 9000», fait valoir Abdellah Nejjar, directeur de la Promotion de la qualité au ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau.
Toutefois, nuance-t-il, «l'environnement n'a pas encore beaucoup changé de manière à encourager les entreprises à se mettre à la qualité, notamment en ce qui concerne la certification de leurs produits. En effet, rares sont les entreprises qui cherchent à avoir un label».

Ce ne sont pourtant pas les outils qui manquent, selon Fatiha Akharif de la Direction de la normalisation et de la promotion de la qualité. «Toute une série de mécanismes d'aide et d'appui, notamment au niveau de l'Anpme, sont prévus pour amener les entreprises à adopter la démarche qualité, mais jusqu'à aujourd'hui, pas d'engouement pour profiter de cette opportunité».
L'absence de la culture de la qualité est pour beaucoup dans cette indifférence des dirigeants d'entreprises à l'égard d'un management basé sur la notion de la qualité, selon M. Nejjar, qui pointe également du doigt le vide réglementaire.

C'est pour cela que, ajoute-t-il, le ministère prépare actuellement un projet de loi relatif à la sécurité et à la qualité des produits. Ce qui ne manquera pas d'inciter, ou même d'astreindre, les entreprises à se conformer aux exigences de la qualité.

En attendant, les efforts du département pour promouvoir la qualité se poursuivent, selon M. Nejjar qui a fait savoir que 90 comités techniques de normalisation ont été institués auprès des ministères responsables des produits à normaliser. «Ces comités opèrent dans les différents secteurs de l'activité économique, et le bilan de leurs travaux se chiffre actuellement à plus de 6.000 normes marocaines homologuées. Avant la fin de l'année, on devra passer à 6.500 normes. L'objectif étant de constituer un fonds normatif national de plus de 10.000 normes à l'horizon de 2010».

En outre, le ministère a délivré jusqu'à présent 119 certificats NM ISO 9001 à différents organismes et entreprises et a accrédité 29 laboratoires. L'accréditation des laboratoires est la reconnaissance formelle par le ministère de leur compétence technique à réaliser des prestations d'essais ou d'étalonnages. Cette reconnaissance se traduit par le droit d'usage du logotype qui atteste que le laboratoire satisfait aux exigences du référentiel marocain NM ISO 17025.

La Semaine de la qualité, qui en est à sa dixième édition, sera une autre occasion pour ce département et les intervenants de sensibiliser les entreprises à l'adoption de la démarche qualité.
Elle sera organisée, du 13 au 17 novembre 2006, par le ministère et l'Union marocaine pour la qualité (UMAQ), en collaboration avec les organismes partenaires, sous le thème «Investir dans nos ressources humaines, c'est développer nos performances».

«Cette semaine qui se déroulera à travers tout le Royaume représente un événement national de communication autour de la qualité et des activités annexes ayant pour but de mobiliser l'ensemble des opérateurs économiques et sociaux autour du thème de la qualité et de valoriser les efforts des entreprises et des organismes dans ce domaine», selon les organisateurs.

La journée de lancement de cette manifestation aura lieu le 13 novembre à Casablanca et sera marquée par l'organisation d'un forum international qui sera axé sur l'importance des ressources humaines dans la réussite de la démarche qualité dans l'amélioration des performances des entreprises. «A cet effet, des organismes de renommée participeront à ce forum ainsi que des entreprises locales, que ce soit pour animer des conférences ou pour faire des témoignages sur l'expérience vécue».

Les hommes et les femmes demeurent au cœur de toute politique de développement. La mise en place des processus de qualité repose également sur le capital humain. Il est fondamental car la démarche induit une conduite de changement au sein des équipes.
Lisez nos e-Papers