Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La franchise en pleine croissance

Avec plus de 300 enseignes en 2005 et un taux de progression de 24 %

No Image
D'année en année, la franchise se confirme comme l'un des secteurs les plus dynamiques, avec un rythme d'évolution très élevé. Ainsi, le Maroc compte actuellement plus de 300 enseignes, puisque les statistiques du département du Commerce font état de 303 en 2005, contre 240 en 2004, soit une progression de 24 % et le nombre des masters franchisés est passé d'à peu près 97 à près de 110, soit un taux d'évolution de 13 %. Ce qui représente un total de 1.800 points de vente en 2005, contre 1.700 en 2004, soit +7%.

Le secteur de la franchise est diversifié, mais la branche de l'habillement et lingerie continue à exercer sa domination sur le marché, en s'accaparant à elle seule 29 % de cette activité. Le reste du marché est partagé entre les autres branches, sans grands écarts. Exemples : la restauration (7 %), l'ameublement (5 %), coiffure et cosmétiques (5 %)…

Toutefois, certains secteurs restent sous-exploités ou inexploités, comme l'éducation, les loisirs, l'informatique, l'Internet, l'artisanat, la cuisine marocaine…

Pour les franchiseurs marocains, ils ont tendance à investir des secteurs (tels que l'ameublement, l'habillement, la confiserie…) déjà saturés ailleurs et qui n'offrent aucune valeur ajoutée au-delà des frontières du pays. Or, pour créer et développer un concept marocain de franchise exportable, les franchiseurs nationaux sont obligés de s'orienter vers des activités présentant des spécificités locales telles que la cuisine marocaine, l'artisanat…

La répartition des réseaux par nombre de points de vente montre qu'à peine 23 enseignes disposent de plus de 10 magasins. Pour le reste, on trouve que 28 réseaux ont entre 6 et 10 points de vente, 104 ont entre 2 et 5 magasins et 153 réseaux disposent d'un seul point de vente.
En ce qui concerne la répartition par ville d'implantation, les franchises restent concentrées dans les principaux centres urbains, Casablanca (38 %), Rabat (18 %) et Marrakech (8 %).

Par pays d'origine, il est à noter que le secteur de la franchise au Maroc reste dominé par les marques françaises qui représentent 51 % du marché, suivies des franchises marocaines, avec 13 % (39 enseignes) et des marques des Etats-Unis, représentant 10 %.

Par ailleurs, pour promouvoir le secteur, le département du Commerce organisera une caravane de la franchise. De même, il prévoit de mener des actions pour encourager l'émergence des concepts marocains et développer la micro-franchise.

Il s'agira également de la mise en place de plates-formes logistiques pour la distribution et le stockage et de montage d'une action pilote pour l'instauration de modules de formation destinés au développement des métiers de la distribution.

En outre, on estime qu'il est nécessaire d'entreprendre des actions permettant de véhiculer cette nouvelle culture entrepreneuriale telles que l'organisation de manifestations (salons, séminaires, missions), l'édition de revues et guides spécialisés, l'encadrement des franchiseurs et franchisés potentiels par les structures représentatives.

Les franchiseurs canadiens s'intéressent au Maroc< /B>
Les franchiseurs canadiens, dont la présence sur le marché est encore faible (1 %), s'intéressent de plus en plus au Maroc, avec des marques comme La Senza, La Vie en rose, Fruit & Passion. Ainsi, La Senza, spécialisée dans la vente de lingerie féminine et présente à Casablanca, compte ouvrir, cette année même, deux nouveaux points de vente à Marrakech et Agadir.

De même, La Vie en rose étendra son réseau à Rabat, à Marrakech, à Agadir et à Tanger.
Pour renforcer la présence des franchises canadiennes sur le marché marocain, des séminaires sont organisés par l'ambassade du Canada, en partenariat avec le département du Commerce et de l'Industrie et la Fédération marocaine de la franchise.

Après un premier séminaire à Meknès, puis à Casablanca, ce cycle de séminaires se produira dans les autres villes du Royaume pour diffuser des informations sur le système de franchise canadien ainsi que sur les potentialités du marché marocain.

Lisez nos e-Papers