Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le 1er Forum sur les incubateurs MENA au Maroc

No Image
La Banque mondiale (BM) attend beaucoup du premier Forum régional sur l'incubation d'entreprise qu'abrite le Maroc depuis hier et dont les travaux se poursuivront jusqu'à demain.

C'est ce qu'a déclaré le directeur régional de la BM, Theodore Ahlers, lors de la cérémonie d'inauguration de cette importante rencontre qui concerne la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et qui est organisée par le Technopark de Casablanca et infoDev, sous l'égide de la Banque mondiale et du ministère des Affaires économiques et générales du Maroc.

Ce forum, dont le thème principal est la «Promotion de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat dans la Région MENA : stratégies et partenariats », a pour finalité d'inciter la région MENA à tout mettre en œuvre pour rattraper son retard dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprises.

Ce rendez-vous régional est bien parti pour réussir son pari, puisqu'une pléiade d'acteurs économiques aussi bien publics que privés, représentant une bonne partie de la région concernée, y a pris part. Il s'agit de bénéficiaires du programme InfoDev, des incubateurs, des décisionnaires gouvernementaux, des agences donatrices et des acteurs du secteur privé, dont les TPE et PME.

Ces participants sont appelés à échanger et à «partager leurs expériences et leur savoir» en matière d'innovation et d'entrepreneuriat et en tirer des enseignements.

Leurs conclusions devront être une bonne base de travail pour les organismes impliqués dans ce programme, dont notamment la Banque mondiale. En effet, selon son directeur régional, cette institution internationale attend avec intérêt les constats et les recommandations de cette rencontre pour enrichir les données dont elle dispose déjà, à travers les études qu'elle a réalisées, et qui font apparaître une faiblesse de la région MENA dans le domaine de l'innovation et de la création d'entreprises. Pour rendre ces conclusions plus fines et plus utiles, M. Ahlers a proposé aux participants de focaliser certains points intéressants, à savoir notamment le principe de l'égalité des chances dans le domaine de l'entrepreneuriat, en donnant la priorité aux idées prometteuses pouvant déboucher sur des projets réussis et bénéfiques que de privilégier les idées portées par des personnes bien placées socialement, même si elles ne sont pas garanties.
De même, le représentant de la BM a insisté sur la synergie entre l'innovation et la bonne gouvernance pour garantir l'utilité des projets réalisés dans le domaine des TIC, à l'instar de l'expérience des tribunaux de commerce sur le Net au Maroc. Il est à signaler qu'InfoDev est un consortium de donateurs, dont la BM est le plus important. InfoDev est basé au siège de la BM.

Programme du forum
Le 1er forum sur l'incubation d'entreprise dans la région MENA qui se tient au Maroc depuis hier traitera plusieurs sujets. Il s'agit des politiques favorables à l'innovation et l'entreprenariat, de la collaboration avec le secteur privé ainsi que le rôle du secteur public et des donateurs.

Ces sujets seront abordés sur la base des expériences vécues dans plusieurs pays de la Région. En outre, le Forum aura comme objectif d'intégrer les différentes approches nationales pour favoriser une meilleure collaboration régionale dans le domaine du développement des Petites et Moyennes Entreprises. Le Forum se décomposera en plusieurs ateliers interactifs qui offriront à tout un chacun l'opportunité d'exposer son point de vue, de débattre et de discuter des défis à relever et des solutions à apporter.

Le premier thème qui porte sur l'Innovation et entrepreneuriat dans la région MENA : stratégies et défis, mettra en lumière les enseignements tirés de l'expérience du secteur privé et des organisations oeuvrant dans les domaines de l'incubation, de l'innovation et de l'entrepreneuriat, et ce, dans la perspective de favoriser la croissance des PME. Pour le deuxième, il porte sur l'innovation et entreprenariat dans la région MENA : rôle du secteur public. Il s'agit des exemples de politiques en faveur de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du développement des PME et TPE (Très Petites Entreprises).

Une attention particulière sera accordée aux initiatives visant à améliorer le financement (du micro crédit au capital risque), le marketing, le juridique, la propriété intellectuelle, l'environnement réglementaire, l'infrastructure technologique de même que les différents services permettant le développement des entreprises.

Les participants prendront connaissance des différentes politiques menées en la matière et étudieront la possibilité d'appliquer celles-ci dans leur pays. En ce qui concerne le troisième thème, il s'agit de l'innovation et entreprenariat dans la région MENA: en faire une réalité.

Ce thème proposera des actions concrètes aux secteurs privé et public pour surmonter les contraintes liées à l'innovation et à l'entreprenariat dans la région, le tout sur la base des discussions et présentations abordées lors des deux thèmes précédents. Pour le quatrième thème, il concerne le développement professionnel pour les incubateurs et les PME.

Il s'agit d'un thème de développement professionnel qui s'adresse de prime abord aux organismes engagés dans l'incubation, l'innovation et la création d'entreprise. Au cours de ce thème seront présentés les compétences, les outils et les approches à mettre en pratique pour répondre aux problématiques internes, aux challenges et aux besoins des clients.

Lisez nos e-Papers