Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le port Tanger-Med jouera la carte

No Image
Le futur port Tanger-Méditerranée permettra au Maroc de jouer la carte "hinterland de l'Europe" et d'améliorer sa compétitivité grâce à une logistique connectée, d'attirer plus d'investissements et de créer des emplois, a affirmé le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), Saïd Elhadi.

Dans un entretien à l'hebdomadaire «Jeune Afrique», le président du directoire de TMSA a souligné que le port, d'une capacité de 3,5 millions de conteneurs, de 500.000 camions et de 5 millions de passagers, servira de plate-forme relais entre l'Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique et de hub au trafic offshore international.

Selon M. Elhadi, le port et les zones franches alentour permettront également de créer quelque 150.000 emplois à l'horizon 2020 et d'accueillir un millier d'entreprises. «En régime de croisière, le port réalisera un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros, et il n'est qu'un outil au service du développement régional. La valeur ajoutée proviendra surtout de l'immobilier, des industries, des sociétés de services, des commerces, etc.», a-t-il indiqué, précisant que ces revenus pérennes seront réinvestis.

Pour le président du directoire de TMSA, le projet de Tanger-Med ne peut pas réussir si les besoins vitaux des riverains ne sont pas satisfaits. a ce propos, il est prévu «non seulement de mettre à niveau les principales villes de la région, mais aussi de créer trois nouveaux centres urbains le long de l'autoroute. Elles profiteront d'emblée des réseaux routier, ferroviaire, électrique, d'eau potable et d'assainissement mis en place pour Tanger-Med», a-t-il relevé.
Lisez nos e-Papers