Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Maroc et Guatemala sur la même longueur d'onde

Renforcement de la coopération bilatérale avec l'Amérique centrale

No Image
Le Premier ministre, Driss Jettou, a exprimé la volonté du Maroc de développer "des relations privilégiées" avec le Guatemala, en particulier dans le domaine économique. "Nous voulons faire du Guatemala une porte d'entrée pour le Maroc dans cette grande région et mettre à sa disposition tout notre potentiel comme une plate-forme en vue de lui permettre un rayonnement sur l'Europe, sur le monde arabe et sur la profondeur africaine du Royaume", a souligné M. Jettou lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président guatémaltèque, Oscar Berger Perdomo au terme de leur entretien.

M. Jettou, qui a rappelé que les importations marocaines du Guatemala englobent notamment le café, le sucre et les bananes, a souligné la disposition du Royaume de renforcer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays. Répondant à une question de l'agence MAP sur l'impact de sa visite sur la coopération bilatérale, M. Jettou a indiqué que ce déplacement "n'est pas un produit du hasard, mais il a été bien planifié et étudié", a-t-il dit.

Il a également affirmé que les économies marocaine et guatémaltèque, "qui recèlent d'énormes potentiels" que nous pouvons développer ensemble, sont prêtes pour la mise en place d'un partenariat" entre les deux pays. M. Jettou a, dans ce sens, rappelé les accords d'association et de libre-échange signés entre le Maroc et plusieurs pays, notamment avec l'Union européenne et les Etats-Unis. Mettant l'accent sur la position géographique privilégiée du Maroc et les actions entreprises pour le développement du secteur du tourisme, en vue d'accueillir 10 millions de touristes à l'horizon de 2010, M. Jettou a exprimé aussi la disposition du Royaume de partager avec le Guatemala son expérience dans ce domaine.

Par ailleurs, M. Jettou a félicité le gouvernement guatémaltèque pour les actions entreprises et les résultats obtenus dans le domaine du développement économique et social et en matière de lutte contre la pauvreté.

Pour sa part, M. Berger Perdomo a affirmé que cette visite est de nature à contribuer au renforcement davantage de la coopération bilatérale dans le domaine du commerce, soulignant l'intérêt de son pays de profiter de l'expérience marocaine en matière de tourisme.

Après avoir rappelé que son pays est sur le point de signer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, le chef de l'Etat du Guatemala a relevé que la signature de cet accord permettra à son pays "d'avoir un marché plus grand". Il a, dans ce sens, invité les hommes d'affaires marocains à venir explorer les opportunités offertes par son pays.

La visite de M. Jettou au Guatemala, à la tête d'une délégation marocaine composée notamment de Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur et Mohamed Boussaid, ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, entre dans le cadre d'une tournée en Amérique centrale, qui le mènera également au Salvador et au Honduras.
Lisez nos e-Papers