Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Plus de 20.000 CD et DVD illicites saisis à Rabat

No Image
Plus de 20.000 CD et DVD illicites ont été saisis lors d'une opération de lutte contre le piratage et le copiage menée à la «Joutiya» (Marché aux puces) à «Bab Lhad» et à la quissaria «Aït Baha», au quartier l'Océan, à Rabat.

Un présumé impliqué dans ce trafic illicite a été interpellé lors de cette opération, initiée par la wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, en collaboration avec les services de police concernés, le Bureau marocain du droit d'auteur (BMDA), la direction régionale de l'Administration des douanes et impôts indirects et le Centre cinématographique marocain (CCM).

Dans une déclaration à l'agence MAP, le directeur général du BMDA, Abdallah Ouadguiri, a souligné que cette opération menée par les autorités publiques, en collaboration avec les organismes concernés, vise essentiellement «à sauvegarder l'identité de la créativité», rappelant à ce sujet que «le Maroc est signataire de conventions internationales relatives à la protection de la propriété intellectuelle et déploie tous ses efforts pour préserver et encourager les investissements importants engagés dans ce domaine».

Pour sa part, l'administrateur principal, contrôleur au CCM, Omar Bilal, a relevé que cette opération de «grande envergure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de la nouvelle loi sur la lutte contre la contrefaçon, la piraterie et les enregistrements cinématographiques, tels que les CD, les DVD, les VCD, les cassettes et les enregistrements musicaux».

Cette opération entend protéger les créateurs, les producteurs et les réalisateurs contre ces préjudices causés par ce genre de ventes illégales, a dit M. Bilal, rappelant les conditions juridiques et réglementaires exigées pour l'exercice de cette profession de vente de CD, DVD, VCD et de cassettes ainsi que d'autres enregistrements musicaux et sonores.

Une campagne de lutte contre le piratage et le copiage, entamée depuis le début de l'année dans nombre de régions du royaume a permis la saisie, jusqu'à mi-septembre dernier, de 1.561.000 CD piratés contre 888.084 CD saisis en 2005.
Lisez nos e-Papers