Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Un fonds de 200 millions de dirhams pour l'agroalimentaire

No Image
A l'initiative d'Attijariwafa bank et Unigrains, Agram Invest lance le premier fonds d'investissement dédié à l'agroalimentaire.
Le fonds d'investissement «Agram Invest», entièrement dédié à l'agroalimentaire, a été créé avec un capital initial de 200 millions de dirhams à l'initiative d'Attijariwafa bank et Unigrains, les deux promoteurs du fonds.

Ce nouveau fonds d'investissement vient compléter le portefeuille de fonds d'Attijariwafa bank, renforçant ainsi le positionnement du groupe dans l'activité de capital investissement. Parmi les autres investisseurs présents dans le tour de table du fonds : la Banque européenne d'investissement (BEI), Averroès Finance, Cape Holding (filiale du Crédit Agricole de France), le Crédit du Maroc, MAMDA/MCMA, et le Crédit Agricole du Maroc.

Grâce à une enveloppe initiale de 200 millions de dirhams et aux ressources dont il dispose, Agram Invest peut intervenir, en fonds propres ou en quasi-fonds propres afin d'apporter une source de financement avantageuse aux projets les plus importants qui présentent de réelles perspectives de rentabilité.

L'objectif des promoteurs, Attijariwafa bank et Unigrains, est de participer à l'émergence d'une industrie agroalimentaire marocaine forte pouvant générer une valeur ajoutée pour le pays. L'industrie agroalimentaire pourrait, ainsi, profiter pleinement des ressources dont dispose notre pays aussi bien dans l'agriculture que dans les ressources halieutiques.

Le fonds Agram Invest se propose donc d'intervenir dans un secteur stratégique national (deuxième industrie de transformation après les industries chimiques et para-chimiques avec un chiffre d'affaires de près de 65 millions de dirhams en 2004 et troisième industrie nationale en terme d'exportations avec près de 10 millions de dirhams d'exportations pour la même année) à un moment où plus de 51% des exportations alimentaires marocaines sont constituées de produits agricoles bruts non transformés. La participation du Fonds Agram Invest, sur des durées de 5 à 7 ans, permet de renforcer la structure de financement des sociétés cibles et d'alléger leur charge financière.

Le Fonds intervient à travers des prises de participations minoritaires avec un ticket minimum d'entrée de 10 millions de dirhams et un ticket maximum de 30 millions de dirhams. Mais l'apport du Fonds aux promoteurs de projets ne se limite pas au seul financement, la valeur ajoutée du Fonds se matérialise par une participation active à travers le conseil et l'accompagnement permanents aux sociétés cibles.

Des partenaires de premier plan pour garantir la réalisation des objectifs d'Agram Invest Avec la conjugaison des compétences des promoteurs et des investisseurs, Agram Invest dispose d'une expertise unique dans les domaines de l'agroalimentaire et de l'ingénierie financière qui lui permet d'offrir aux porteurs de projets une assistance et un accompagnement dans la création de projets.

En effet, Attijariwafa bank dispose de compétences internes lui permettant d'appréhender ces différentes activités et d'y apporter une réelle valeur ajoutée. Par ailleurs, Unigrains, avec près de 600 millions d'euros sous gestion et près de 300 entreprises partenaires, est aujourd'hui très présente dans les financements des entreprises agroalimentaires et agro-industrielles françaises dont elle est ainsi devenue le partenaire de référence.

La présence dans le tour de table d'investisseurs institutionnels de renom tels que la BEI, Averroès Finance, Cape Holding, le Crédit du Maroc, MAMDA/MCMA, et le Crédit Agricole du Maroc permet de bénéficier de l'expérience de ces institutions en tant qu'intervenants dans les domaines financiers et agroalimentaires. Agram Invest est géré par Agram Gestion, filiale de Attijari Invest, constituée de professionnels du secteur agro-alimentaire et de la finance.
Lisez nos e-Papers