Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Alifi Hafid n'est plus

Une voix s'éteint, ses nombreux fans sont en deuil
Le journaliste et animateur Alifi Hafid, de son vrai nom Mahfoud Akdim, est décédé vendredi soir à l'âge de 56 ans dans une clinique de Rabat, des suites d'une maladie.

Alifi Hafid n'est plus
Figure emblématique du paysage radiophonique marocain, le défunt avait animé et produit plusieurs émissions, notamment le programme de variétés Boogie. Une émission qui a marqué trois générations d'auditeurs de la station Rabat Chaîne Inter. Durant toutes ces années, Alifi Hafid a établi un contrat avec ses fans. Un contrat tacite qui reposait sur une volonté d'éduquer les auditeurs marocains grâce à une musique universelle. Un pacte qui a pris fin vendredi, jour de la disparition de l'animateur.

L'histoire de Hafid Alifi avec la radio remonte à plusieurs années. En effet, sa rencontre avec Jean Pierre Bati, l'un des animateurs phares de la RTM a été un tournant dans sa vie. C'était en 1974. A l'époque Alifi Hafid animait des soirées dans des clubs r'batis, tels le Panorama Club et l'Entonnoir. Les deux hommes échangent des disques. Et puis Jean Pierre Bati propose à Hafid de faire de la radio. Commence alors une nouvelle page dans la carrière du jeune homme. Après avoir fait ses premières armes à Formule 3, l'émission de variétés de Bati, Alifi Hafid signe sa première émission, Tremplin. Dédiée à la musique anglo-saxonne, la nouvelle émission fait un tabac.

En 1978, Alifi part aux Etats-Unis, pour passer ses vacances. Là bas, il découvre la bande FM, entend pour la première des jingles…Rentré au Maroc, il décide de créer une nouvelle émission, Boogie. C'était en 1980. Un nouveau tournant dans sa carrière
« Boogie a été la première émission au Maroc à introduire des jingles. Grâce à mes connaissances, je pouvais avoir toutes les nouveautés de l'époque, qui n'étaient même pas encore sur le marché», avait déclaré le défunt.

L'émission à l'américaine cartonne. Sous l'ère de Alifi Hafid, une nouvelle génération d'auditeurs s'est imposée. Des auditeurs qui découvrent pour la première fois les grands noms de la musique occidentale, tels Elton John, Moon Martin…

On était immédiatement surpris par son talent et sa personnalité lors des différentes émissions qu'il a animées. En effet, Alifi Hafid a fait les beaux jours de la radio marocaine. D'une modestie extrême, il laissait toutefois transparaître un tempérament intense que traduisaient ses choix musicaux inspirés du répertoire international, surtout anglo-saxon.

Son caractère opiniâtre et sa volonté implacable l'ont aidé à conquérir un public assoiffé de nouveautés musicales venues d'ailleurs.
Mais tout prend fin en 1996. Boogie disparaît pour des raisons inexplicables de la grille de Rabat Chaîne Inter. La nouvelle a choqué tous les fans de cette émission culte.

Toutefois, Alifi Hafid continue à faire plaisir aux férus de la musique «made in USA», en animant une autre émission, Rockline.
Chef du service de la production internationale, il n'a jamais abandonné sa passion de toujours, la radio.

C'est ainsi qu'il s'apprêtait à quitter le royaume, pour explorer de nouvelles productions artistiques quand il a rencontré son destin et nous a quittés pour toujours. Salut l'artiste !

REPÈRES
Alifi Hafid en dates

> 1974 : participe avec Jean Pierre Bati à l'animation de Formule 3
> 1976-1980 : produit et anime Tremplin
> 1980-1996 : produit et anime Boogie
> 16 mars 2007 : décède suite à une longue maladie.
Lisez nos e-Papers