Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bonne performance de la production de la betterave à sucre de la Moulouya

No Image
La production de la betterave à sucre dans le périmètre irrigué de la Moulouya atteindra cette année quelque 226.500 tonnes avec un rendement de 51 tonnes à l'hectare, selon des estimations de l'Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM). Le début de l'opération d'arrachage de la betterave a été lancé le 20 mai et la campagne d'usinage a débuté le 22 de ce même mois, indique la même source. Avec 4.000 à 4.500 hectares emblavés annuellement au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya, dont 75 % dans la province de Nador et 25 % dans la province de Berkane, la betterave à sucre représente en moyenne 9 à 10 % des cultures irriguées.

Cette superficie assure une production moyenne de 30.000 à 35.000 de sucre, soit 7 à 8 % de la production nationale.

La rentabilité de la culture de la betterave à sucre, qui s'est nettement améliorée ces dernières années, et les nouveaux débouchés pour la production ont rendu la culture très sollicitée par les agriculteurs de la région. Selon l'Office, la valeur moyenne de la production de betterave est estimée à plus de 100 millions de DH, soit 6 à 7 % de la production végétale du périmètre de la Moulouya. Cette culture engendre 450 mille à 550 mille journées de travail par an dans les domaines agricole et industriel.
__________________________________________________
Prévision d'une production agricole "plus que satisfaisante" dans la région Fès-Boulemane

La saison agricole au titre de l'année 2005-2006 a connu une production "plus que satisfaisante" dans la région Fès-Boulemane et ce, grâce aux précipitations régulières et importantes qui ont atteint un cumul de 537 mm, soit une augmentation de 79,8 % par rapport à l'année précédente.

Un document de la Direction provinciale de l'agriculture de Fès (DPA) indique que les terres travaillées au cours de cette saison s'étendent sur une superficie de 153.800 ha, soit une augmentation de 104,6 % en comparaison avec les 146.850 hectares emblavés l'année précédente.

Les prévisions signalées par le document concernant la production de blé et des légumineuses seront très satisfaisantes avec 24,9 q/ha de blé tendre, 20,7 q/ha de blé dur et 17,7 q/ha d'orge.
La production de fèves atteindra 13 q/ha, 11 q/ha pour les lentilles, 12 q/ha pour les pois secs et 11 q/ha pour les pois chiches.

Par ailleurs la DPA a établi des programmes d'encadrement et de sensibilisation pour les agriculteurs afin d'assurer la protection des récoltes de toutes les formes de nuisances.

Dans le cadre du développement du secteur et l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs, des crédits à court et moyen terme d'un montant de 2.854.848 DH ont été octroyés à 157 bénéficiaires.

Le même document évoque enfin le Salon international d'agriculture organisé récemment dans la ville de Mèknès et qui, souligne-t-on, a aidé à la création des conditions favorables aux échanges d'expériences, à la découverte des nouveautés techniques et technologiques en matière de production et à la promotion du partenariat entre les professionnels marocains et étrangers.
Lisez nos e-Papers