L'Algérie a l'intention d'acheter des frégates de guerre russes,
de dernière génération, rapporte jeudi le journal "Achourouk", citant l'agence russe Itar-Tass.
Des prototypes de ces navires, dont la fabrication est prévue dans des chantiers navals espagnols, selon une offre faite par Moscou, ont été présentés lors du 3e salon international de l'armement marin, qui s'est tenu à Saint Petersbourg, fin juin dernier, précise-t-on.
Plusieurs pays ont montré leur intérêt pour l'acquisition de ce type de frégate, dont l'Algérie, l'Inde, l'Iran, la Chine, le Vietnam et l'Indonésie, indiquent des responsables de l'industrie de l'armement russe.
La presse russe, citée par "Achourouk", indique que la licence pour la fabrication de ces vedettes a été accordée à l'Espagne, pour des "raisons financières", relevant que c'est la première fois que l'industrie de l'armement russe concède un marché de ce genre à un pays occidental.
L'Algérie devrait se doter avant 2015 de ce type d'unités, qui sont capables de servir de porte-hélicoptères anti-
sous marins et de rampes lance missiles.
L'Algérie, est-il rappelé, avait demandé l'acquisition en septembre 2006 de deux navires de guerre de fabrication russe d'une valeur de 800 millions de dollars et ce dans le cadre de l'accord d'armement conclu en mars de la même année entre les deux pays, lors de la visite du président Vladimir Poutine à Alger.
L'Algérie avait dans ce cadre fait commande à la Russie d'avions d'entraînement et de combat Yak 130, dont elle prendra livraison dès le début de l'année prochaine, selon l'avionneur russe Irkut.
La commande, qui fait partie d'un contrat d'armement
d'un montant global de 7,5 milliards de dollars, signé
en mars 2006, porte sur 16 avions de ce type.
La première livraison d'avions Yak-130 se fera à partir du second trimestre de l'année 2008, selon la presse russe.
Le Yak 130, selon ses concepteurs, dispose de capacités techniques de même niveau que le Mig 29, le SU30 et le F-16. Le constructeur russe est aussi chargé de livrer à l'Algérie un total de 28 chasseurs bombardiers tactiques Sukhoï 30 (SU-30).
Il a, en outre, fait part, en février dernier, de l'ouverture de nouvelles négociations pour conclure un contrat supplémentaire de vente du nouveau modèle du chasseur bombardier Mig-29 multirôle.
Il est rappelé que l'Algérie et la Russie avaient signé un accord portant sur l'effacement de la dette algérienne contre l'acquisition d'armements et d'équipements militaires russes. Moscou s'était engagé à effacer la dette de l'Algérie estimée à 4,7 milliards de dollars.
En contrepartie, l'Algérie avait accepté de les convertir en
commandes en armements pour un montant de 7,5
milliards de dollars, avec option de porter le montant à 10
milliards de dollars, selon des informations rapportées
par la presse algérienne.
Le contrat comprend également la livraison de 300 chars T90S, huit systèmes de missiles S 300 PMU-2 pour la DCA, 30 batteries sol-air Toungouska, la modernisation de 250 chars T-72, la livraison de missiles anti-chars Metis et Kornet, ainsi que la réparation de navires de guerre.
de dernière génération, rapporte jeudi le journal "Achourouk", citant l'agence russe Itar-Tass.
Des prototypes de ces navires, dont la fabrication est prévue dans des chantiers navals espagnols, selon une offre faite par Moscou, ont été présentés lors du 3e salon international de l'armement marin, qui s'est tenu à Saint Petersbourg, fin juin dernier, précise-t-on.
Plusieurs pays ont montré leur intérêt pour l'acquisition de ce type de frégate, dont l'Algérie, l'Inde, l'Iran, la Chine, le Vietnam et l'Indonésie, indiquent des responsables de l'industrie de l'armement russe.
La presse russe, citée par "Achourouk", indique que la licence pour la fabrication de ces vedettes a été accordée à l'Espagne, pour des "raisons financières", relevant que c'est la première fois que l'industrie de l'armement russe concède un marché de ce genre à un pays occidental.
L'Algérie devrait se doter avant 2015 de ce type d'unités, qui sont capables de servir de porte-hélicoptères anti-
sous marins et de rampes lance missiles.
L'Algérie, est-il rappelé, avait demandé l'acquisition en septembre 2006 de deux navires de guerre de fabrication russe d'une valeur de 800 millions de dollars et ce dans le cadre de l'accord d'armement conclu en mars de la même année entre les deux pays, lors de la visite du président Vladimir Poutine à Alger.
L'Algérie avait dans ce cadre fait commande à la Russie d'avions d'entraînement et de combat Yak 130, dont elle prendra livraison dès le début de l'année prochaine, selon l'avionneur russe Irkut.
La commande, qui fait partie d'un contrat d'armement
d'un montant global de 7,5 milliards de dollars, signé
en mars 2006, porte sur 16 avions de ce type.
La première livraison d'avions Yak-130 se fera à partir du second trimestre de l'année 2008, selon la presse russe.
Le Yak 130, selon ses concepteurs, dispose de capacités techniques de même niveau que le Mig 29, le SU30 et le F-16. Le constructeur russe est aussi chargé de livrer à l'Algérie un total de 28 chasseurs bombardiers tactiques Sukhoï 30 (SU-30).
Il a, en outre, fait part, en février dernier, de l'ouverture de nouvelles négociations pour conclure un contrat supplémentaire de vente du nouveau modèle du chasseur bombardier Mig-29 multirôle.
Il est rappelé que l'Algérie et la Russie avaient signé un accord portant sur l'effacement de la dette algérienne contre l'acquisition d'armements et d'équipements militaires russes. Moscou s'était engagé à effacer la dette de l'Algérie estimée à 4,7 milliards de dollars.
En contrepartie, l'Algérie avait accepté de les convertir en
commandes en armements pour un montant de 7,5
milliards de dollars, avec option de porter le montant à 10
milliards de dollars, selon des informations rapportées
par la presse algérienne.
Le contrat comprend également la livraison de 300 chars T90S, huit systèmes de missiles S 300 PMU-2 pour la DCA, 30 batteries sol-air Toungouska, la modernisation de 250 chars T-72, la livraison de missiles anti-chars Metis et Kornet, ainsi que la réparation de navires de guerre.
