Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le charme intemporel de Grenade plane sur Casablanca

No Image
Marsam2, espace consacré à l'art et à l'édition d'art, inaugure son programme culturel 2006 par une rencontre sous le thème : «Convergence : Peintres, poètes et musiciens», le mercredi 18 janvier 2006 à 19 heures, avec la participation de l'artiste peintre Abdelkader Laâraj, le poète Hassan Najmi et le maître du oud Saïd Chraïbi.
Au programme de cette soirée culturelle :
- Exposition des œuvres de Abdelkader Laâraj
- Présentation et signature du livre «Les vents ocres» de Hassan Najmi & dessins de Mohamed Kacimi
- Présentation et Signature du porte-folio « La clé de Grenade» Peintures de Abdelkader Laâraj / Poésie de Hassan Najmi / Musique de Saïd Chraïbi
- Présentation du dernier CD de musique «La clé de Grenade 2» de Saïd Chraïbi
- Moment de musique avec Saïd Chraïbi. Ainsi, l'exposition de Abdelkader Laâraj comprendra les œuvres d'art qui accompagnent les textes poétiques de Hassan Nejmi du porte-folio «La clé de Grenade», celles collectionnées par la galerie d'art Marsam, ainsi que ses récents travaux.

Lors de cette manifestation, le poète Hassan NajmiI signera son dernier recueil de poésie édité par les Editions Marsam intitulé «Les vents ocres». Ce livre dont les poèmes sont traduits en français par Abderrahman Tenkoul, est illustré par les œuvres de l'artiste multidisciplinaire Mohamed Kacimi.

Hassan Najmi présentera également le porte-folio « La clé de Grenade» paru aux Editions MARSAM. Rencontre entre le poète et Abdelkader Laâraj, cette œuvre d'art est entièrement dédiée à la ville andalouse Grenade. Les textes poétiques sont traduits en Français et en Espagnol. A signaler que «La clé de Grenade» est un des 30 porte-folios parus aux Editions Marsam dans la collection «Offrande». Le concept du «portfolio» est une rencontre entre peinture et écriture. Il comprend ainsi dans son écrin un texte poétique et/ou littéraire, et une série d'œuvres d'art de peintres marocains et/ou étrangers de renommée.

Destinées aux amateurs d'art et de bibliophilie, les œuvres graphiques peuvent être encadrées pour la décoration d'espaces ou constituer un cadeau original et un faire-valoir culturel. Le porte-folio «La clé de Grenade» s'accompagne aussi d'un CD de musique du maître du oud Saïd Chraïbi « La clé de Grenade 2», produit par les Editions Marsam.

Fruit d'une longue investigation novatrice entreprise par Saïd Chraïbi en matière d'instrumentalisation, de composition et d'arrangement, ce CD présente trois grands thèmes occupant 10 plages : Noubat quddam nahawand, L'âme de Grenade et Un jour à Grenade.


On y rencontre plusieurs ensembles d'instruments : quatre luths : soprano, sopranino, alto et basse inventée par Saïd Chraïbi. Ces instruments de musique sont enrichis d'une flûte traversière, d'une guitare sèche et d'une percussion.

L'instrumentalisation
On rencontre plusieurs ensembles d'instruments : à vent, à cordes, à percussion etc. Ces ensembles ont chacun sa spécificité et ses sonorités. Le plaisir et le confort de l'écoute n'en sont que plus intenses, surtout que ces groupes d'instruments de même famille permettent par ailleurs une large tessiture (étendue) ascendante et descendante d'octaves.

Or, jusqu'ici, il n'a point existé d'ensemble de luths différents et complémentaires dans leurs sonorités et qui permettent l'élargissement de la tessiture comme c'est le cas par exemple des quatuors à archet. Saïd Chraïbi a eu le mérite de combler cette lacune et c'est ainsi qu'a germé l'idée de concevoir des instruments nouveaux, permettant d'étendre de part et d'autre du son du luth des sonorités nouvelles vers les aigus et les graves, atteignant alors une tessiture sur cinq octaves.

A titre d'information, le piano dispose de sept octaves. Ces différents luths n'existant pas, il a fallu les imaginer et les faire fabriquer chez les luthiers. Pour une telle mutation, une expérimentation instrumentale de longue haleine était nécessaire pour Saïd Chraïbi qui a présidé lui-même à la conception et à la facture de tous les prototypes de départ.

C'est au prix d'une investigation minutieuse, scientifique et physique –qu'il s'agisse de volumétrie des caisses de résonance, de propulsion du son et de son amplification, de la section et de la longueur des cordes vibrantes, de l'observation des proportions et leur interaction, de la longueur du manche et de la mesure de l'impact de cette mutation en changement ou amélioration des sonorités – que sont nés un luth soprano, un luth sopranino (andalou) et un luths basse, tous différents, sur le plan acoustique mais complémentaires quant à leur nivellement ; procurant forcément plaisir et confort à l'écoute.

La composition
La création de ces instruments ouvre un champ illimité et sans précédent. Une expérimentation mettant à l'épreuve des travaux spécifiques s'avère donc nécessaire. Mais auparavant Saïd Chraïbi dut entamer une autre étape décisive de réadaptation aux nouvelles dimensions. Un suivi rigoureux en période de stage et de réappropriation fut conduit au profit de luthistes chevronnés.

Un répertoire spécialement conçu par Saïd Chraïbi a accompagné cette recherche. Il en a émergé un groupe, Aoud al Hamra, constitué de quatre luths (soprano, sopranino, alto et basse) enrichi d'une flûte traversière, d'une guitare sèche et d'une percussion. Une œuvre vit ainsi le jour: album «La clé de Grenade 2». Un concert, sous la direction de Saïd Chraïbi, prodigua au public le 11 janvier 2003 en grande première, au Musée de Marrakech, le fruit de cette longue investigation.

L'arrangement
Comme le domaine est nouveau, la distribution et l'arrangement ont été traités au fur et à mesure des répétitions. Et ce n'est qu'à travers de longues séances de jeu, d'analyse et d'examen, entreprises séparément pour chaque instrument par Saïd Chraïbi qu'il a été jugé du potentiel de ces nouveaux luths et de la place de chacun d'eux dans l'œuvre musicale.

Pour «La clé de Grenade 2», il a également expérimenté tour à tour le Saz turc aux sonorités métalliques et le Guenbouz, luth Yéménite à sonorités mates, étouffées et très chaudes, dont la table d'harmonie est constituée de peau de chèvre ou de raie.
Source : Marsam

Parcours Biographie de Abdelkader Laâraj
Né en 1950 à Casablanca, le peintre et sculpteur Abdelkader Laâraj a fait de nombreuses expositions nationales et internationales. " Ses figures sont des sortes de jouets auxquels le peintre insuffle une vie symbolique et féerique d'une allégresse infinie.

Ainsi les scènes obéissent à une logique onirique où les figures survolent la toile et baignent dans une atmosphère imaginaire… ".
Biographie de Hassan Najmi
Poète et écrivain, Hassan Najmi est né à Ben Ahmed en 1960. Il a publié de nombreux recueils de poésie et romans dont "Il est tombé discrètement", "Une petite vie", "Les baigneuses", "La clé de Grenade", "Le voile". Il compte aussi plusieurs travaux critiques.

Présentation du CD "La clé de Grenade 2" de Saïd Chraïbi par Zineb Abderrazik Chraïbi. "La clé de Grenade 2" est le fruit d'une longue investigation novatrice entreprise par Saïd Chraïbi en matière d'instrumentalisation, de composition et d'arrangement.

Lisez nos e-Papers