Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

«Ptolémée» chez les libraires

Une nouvelle lecture de l'histoire antique

No Image
Cela manquait vraiment à notre bibliographie. Un plongeon dans notre histoire antique peu connue de nos jours était nécessaire. Un livre sur la connaissance du patrimoine culturel marocain, «Ptolémée de Maurétanie, le dernier pharaon» de Jean-Pierre Koffel et Josiane Lahlou. Une sorte d'investigation dans les méandres de la mémoire de l'Afrique du Nord pour ressortir un personnage hors du commun.

Les auteurs retracent, à travers un récit romancé, les moments les plus intenses du règne de Ptolémée, roi berbère et petit-fils de Marc Antoine et de la grande Cléopâtre, et éclairent le lecteur sur une période encore méconnue de l'Afrique du Nord ainsi que sur la vie romaine de l'époque.

A la mort de Juba II, en 23/24 après J.-C., son fils Ptolémée devient roi de Maurétanie (royaume qui englobait le Maroc et l'Algérie actuels). Eduqué à Rome, Juba II s'était distingué par sa culture et avait lui-même écrit plusieurs ouvrages, de botanique notamment.
Fils de Juba II et de Cléopâtre Séléné - fille de la grande Cléopâtre d'Egypte et de Marc Antoine, Ptolémée est le dernier descendant de cette dynastie de pharaons fondée par un lieutenant d'Alexandre le Grand, à la mort du grand roi. Du sang berbère, grec, égyptien et romain coule dans ses veines.

Rome exerce un pouvoir très fort sur la Maurétanie qui est secouée par la révolte de Tacfarinas, chef berbère qui, poursuivant un rêve de liberté pour son peuple, se bat contre l'Empire romain. Bien qu'impressionné par la figure de l'indomptable Tacfarinas, et aspirant lui aussi à affranchir son pays du joug romain, Ptolémée sait que la cause est perdue d'avance.

Conscient de la puissance de Rome, il laissera l'armée romaine écraser la révolte de Tacfarinas dans le sang. Pour échapper à la captivité, le chef berbère se donnera la mort à Auzia, sur le champ de sa dernière et sanglante bataille.

A Rome, Caligula a succédé à Tibère, qui au cours des dernières années de son règne s'était retiré sur l'île de Capri. La douleur qu'il ressent pour la mort de sa sœur Drusille rend Caligula encore plus cruel et imprévisible. Sa folie met en danger la vie de son entourage et le sort de l'Empire.

Un complot se trame, avec le soutien des sœurs de Caligula, dans l'espoir que Ptolémée prenne sa place à la tête de Rome. Mais Caligula sait que le jeune roi de Maurétanie, en vertu de ses vénérables ancêtres, serait en droit d'aspirer au titre d'Empereur de Rome, et qu'il représente un danger.

Il décide donc de l'inviter à Rome, où Ptolémée se rend, conscient du péril qu'il court. La décision de Caligula est prise: il organise des jeux à Lugdunum (Lyon), et, dans les arènes, il fait assassiner Ptolémée par l'un de ses sicaires en 40 après J.-C. Ainsi, Caligula met-il fin au rêve du descendant d'Antoine de devenir Empereur de Rome. Mais Caligula ne survivra pas longtemps à Ptolémée : il sera, lui aussi, assassiné, un an après avoir commandité le meurtre du roi berbère.

En définitive, c'est un ouvrage qui nous fait découvrir un personnage riche en couleurs, le maillon entre les Amazighs et l'Egypte ancienne et une nouvelle vision de l'histoire qui présente souvent les civilisations anciennes comme des îles indépendantes les unes des autres.
-----------------------------------------------------

Un récit riche en iconographie

A travers ce livre de 270 pages et illustré par plus de 120 images, Josiane Lahlou et Jean Pierre Koffel relatent de manière romancée, mais absolument documentée et fidèle aux événements historiques, le destin des figures marquantes de l'Empire romain, au début du premier siècle après J.-C., la révolte et la défaite de Tacfarinas, les dernières années de règne de Ptolémée jusqu'à sa mort.

Les auteurs décrivent la vie de tous les jours à Tipasa, à Volubilis, à Rome…
Une iconographie aussi riche que variée donne un savant éclairage sur la théogonie, la culture et l'art communs au pourtour méditerranéen, legs d'une civilisation à l'autre pendant des millénaires.

Ainsi, des Hittites aux Egyptiens, des Phéniciens aux Grecs, des Romains aux Numides les images proposent des sites qui ont marqué l'histoire de la Méditerranée et des œuvres d'art qui datent, dans certains cas, de cinq mille ans.
Lisez nos e-Papers