Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Marcel Busson et Robert Denis exposent à la Galerie Venise Cadre

No Image
La Galerie Venise Cadre de Casablanca abrite du 16 mars au 10 avril 2006 une exposition commune des artistes-peintres français Marcel Busson et Robert Denis.
Le premier a vécu 40 ans au Maroc où il a peint ses tableaux au moment où Jacques Majorelle était au faîte de son art. Busson possède une touche fine et savante d'un artiste qui a reçu une solide formation académique, mais sans dédaigner l'offrande en lumière et en couleurs de l'instant. Sa fascination pour les paysages ne lui fait jamais oublier les hommes qui les peuplent. Il y a toujours des personnages dans les paysages de Busson.

Le second peintre, Robert Denis, a fini par se fixer dans le Sud du Maroc après avoir chaussé, pendant un quart de siècle, des semelles de vent. Ce peintre voyageur, sédentarisé depuis 1999, exprime par la modulation des couleurs l'impression d'émerveillement ressentie devant les spectacles de la nature. Il traduit avec une touche impressionniste, d'une acuité juste, la beauté des sites.
Marcel Busson et Robert Denis font partie des bons orientalistes. «Leur peinture répond à cette assertion de Delacroix, l'artiste qui a salué avec le plus de faste les hommes et les paysages de ce pays : le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'œil», insiste le critique d'art Aziz Daki.

La peinture orientaliste n'est pas une école, ni un style. Le lien entre les œuvres dites orientalistes se trouve uniquement dans le thème abordé. Ainsi les odalisques d'Ingres, de Delacroix ou de Renoir sont des tableaux orientalistes mais leur style est fondamentalement différent et ils n'appartiennent pas à la même école.

Bien que certains artistes aient consacré presque tout leur art à la thématique orientaliste, nombre de peintres dont on connaît des tableaux sur le thème de l'Orient peignaient aussi des tableaux sur d'autres thèmes (Ni Delacroix, ni Gérome n'étaient «que» des peintres orientalistes). En cherchant bien, il est probable qu'une très grande majorité de peintres de genre du XIXe siècle ont au moins une fois abordé ce thème.

Les thèmes abordés dans la peinture orientaliste se retrouvent chez la plupart des peintres. Au XIXe siècle on trouve surtout des scènes de harem, présentant des femmes alanguies et lascives, des scènes viriles de chasses, de combat ou bien encore des descriptions de paysages typiques, déserts, oasis ou villes orientales, scènes de rue. L'accent est mis sur certains détails: les costumes, les particularités de l'architecture, les objets de la vie quotidienne et l'habitat.

Au XXe siècle et dès la fin du XIXe siècle, autour de 1880, certains thèmes tombent totalement en désuétude, comme le thème du harem, au profit d'une étude ethnographique plus précise, des paysages plus proches de la réalité que du fantasme. Pour les peintres qui ont voyagé en Orient alors que leur technique était déjà aboutie, on assiste souvent à une évolution très nette dans leur utilisation de la couleur. Les tons sont plus chauds, la palette prend des teintes plus rouges, jaunes ou brunes selon les régions ou les époques.

La lumière est chaude, les contrastes sont accentués, les couleurs sont vives et chatoyantes. Robert Denis est né en 1931 en France. Il a fait ses premiers pas dans la peinture en copiant un épais cahier de chansons, illustrés par des encres et des aquarelles de son grand-père. Il arrive au Maroc en 1999 et n'en est plus reparti. Il a fixé son chevalet à Tinghir.

Marcel Busson est né en 1913 à Paris. Après une solide formation à l'école supérieure des Arts décoratifs à Paris et à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de cette même ville, le peintre a entrepris un long voyage dans l'Océan Indien. Il expose pour la première fois en 1937 à l'île de la Réunion. En 1947, Marcel Busson arrive au Maroc pour enseigner les arts plastiques au Lycée Lyautey à Casablanca.

Il reste quarante ans au Royaume, peignant entre 1947 et 1987, le meilleur de sa production artistique. Les tableaux marocains lui valent, en 1957, la médaille d'or au Salon des artistes français. Marcel Busson a un sens inné du paysage qu'il ne peint jamais sans les hommes. L'artiste vit à Paris.

Le vernissage de cette exposition aura lieu aujourd'hui à 19 h 00.

Lisez nos e-Papers