Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

La seconde «Fibule d'Or» décernée à Mohamed El Qartaoui, voix désertique de la Rokba

No Image
Lundi 10 juillet, le coup d'envoi a été donné au Festival national des Arts populaires de Marrakech. Une manifestation qui fête cette année son 41e anniversaire avec, comme à l'accoutumée, une ouverture des plus grandioses où toutes les troupes folkloriques du Maroc s'exhibent devant un public mélomane composé de nationaux et d'étrangers qui ont pris l'habitude de venir spécialement pour apprécier ce vaste patrimoine riche en gestes et en couleurs.
Ce même patrimoine a su garder sa valeur et son authenticité grâce aux anciens grands maîtres ayant pu le transmettre à d'autres générations, dans le but de le sauvegarder et de le préserver tel qu'il a été créé. C'est, en effet, l'objectif principal de ce festival, comme l'a bien souligné M. Knidiri, président du FNAP de Marrakech, pour expliquer le rôle que joue cet événement annuel dans la sauvegarde de notre civilisation à travers nos arts populaires.
Ceux-ci nous les avons revisités pendant la soirée d'ouverture à travers toutes les troupes qui se sont succédées dans de magnifiques prestations ayant laissé l'assistance dans une euphorie des plus rares.
Ainsi, de la troupe Ahidous (Moyen-Atlas), dirigée par le maestro Moha Ould El Houssine jusqu'à la danse Rokba de Zagora, en passant par Ahwash Taourirt, Ait Bougemmaz, Ahwash d'Imintanout, Ahidous Lakbab, Aklaf Sif, La Daqqa Marrakchia, les Gnaoua, la Guedra de Goulimine, les Haççada de Asilah, les Hmadcha, les Hait Tissa, le Haouzi, Tizwa de Qalâat Mgouna, Mizane Houara, Tissint et Taskiwine de Chichaoua.
Un programme aussi riche et valeureux était, en effet, au rendez-vous de cette première soirée du Festival national des Arts populaires qui s'est terminée en apothéose en offrant la seconde «Fibule d'Or» à Mohamed El Qartaoui, chef et meneur de la troupe Rokba de Zagora qui est une réplique de la chevauchée d'origine hilalienne. Un grand moment d'émotion ayant réuni toutes les troupes folkloriques applaudissant la consécration de leur collègue par ce trophée très significatif à plusieurs titres, décerné cette fois-ci par le ministre de la Culture, Mohamed Achâari, en présence de M. le wali et d'autres personnalités du monde des arts et de la culture qui ont assisté à ce menu alléchant offert par le FNAP-2006 auquel l'UNESCO a attribué le titre d'«Un chef-d'œuvre oral et immatériel de l'humanité».
Depuis l'année 2005, c'est une reconnaissance magistrale d'un fond patrimonial possédant une originalité propre à lui, dont l'apport profite à toute l'humanité offrant ainsi le meilleur de ce qu'il recèle, en innovant, valorisant toutes les formes et expressions du folklore marocain, plein de tonalités, de variations rythmiques et chorégraphiques, dans un langage musical riche en gestes et signes, d'où le thème choisi pour cette 41e édition qui n'est autre que les «Secrets des symbolismes et des gestuels».
Lisez nos e-Papers